La Grande aventure du bitcoin et de la blockchain

Comment sont nées les cryptomonnaies et comment fonctionnent-elles ? En quoi le principe de blockhain va révolutionner le Monde, au delà des monnaies numériques elles-mêmes ? Plongez au coeur d’un système qui déchaîne les passions et crée un bouleversement dans les mondes de l’économie, de la politique et de la finance.

Par legoffe, le 19 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur La Grande aventure du bitcoin et de la blockchain

Depuis quelques jours, la faillite de la plateforme de cryptomonnaie FTX défraie la chronique, faisant dévisser toutes les monnaies du genre, jusqu’au célèbre Bitcoin. Les spécialistes s’affolent et le grand public, lui, peine à comprendre comment on a pu en arriver là. Alors, si vous avez envie de comprendre ce monde un peu trouble, le hasard fait qu’une BD document vient d’être publiée sur le sujet. De quoi vous épargner la lecture laborieuse d’un ouvrage économique spécialisé…

L’auteur n’est pas un nouveau venu dans le monde de la BD. Olivier Bossard, professeur de finance à HEC Paris, avait déjà oeuvré sur « Une introduction à la finance par Largo Winch ».
Cette fois, il va plus loin. Il ne s’agit plus de textes illustrés, mais d’une vraie bande dessinée, dont les planches ont été réalisées par Maud Rivière. Elle le dit elle-même, « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ».

Or, sur un sujet aussi complexe, effectivement, les dessins sont les bienvenus. Car notre professeur va essayer de nous faire comprendre qui a inventé le principe de blockchain et le bitcoin, mais aussi comment fonctionne cette célèbre monnaie numérique. Il va également nous faire découvrir les cryptomonnaies concurrentes et l’ensemble des processus pour en produire, en acheter ou procéder à des transactions.

Pour un néophyte comme moi, la surprise a été de taille. Je n’avais aucune idée de la manière dont le système était géré, ni comment naissait une de ces monnaies. A défaut d’être rassuré, j’ai au moins pu comprendre ce phénomène de société qui, selon l’auteur, va révolutionner beaucoup de systèmes dans notre société (les blockchains, plus que les monnaies).

Le livre n’a pas vocation à s’adresser uniquement aux personnes voulant tenter un placement dans une cryptomonnaie, mais bien à tous ceux qui aiment comprendre comment tourne le Monde.

Le sujet n’est pas toujours facile à saisir, mais le découpage explicatif et les dessins sympas de Maud Rivière aident vraiment à comprendre. J’ai trouvé le livre très intéressant et son propos vraiment étonnant. Après cette lecture, vous pourrez en remontrer lors d’une conversation entre amis, en parlant de fermes de minages ou de noeuds bitcoin.

Par Legoffe, le 19 novembre 2022

Merci "Legoffe" d’avoir pris le temps de rédiger cette critique.

Moi aussi j’ai adoré cette BD, je l’ai même avalée d’une traite en deux soirées.
C’est vrai que le sujet est complexe, mais les dessins sont super sympas et j’aime bien la manière dont les auteurs ont réussi à tout imager. C’est plaisant, souriant, on passe un bon moment même si on ne comprends pas tout à la première lecture.

Je l’avais acheté dès la sortie, et je viens justement de le relier suite à la faillite de FTX. Et c’est vrai que ca explique plein de chose !
Les auteurs nous mettaient justement en garde contre ces plateformes décentralisées, qui n’opèrent pas directement sur la blockchain, et à qui donc on ne peut pas forcément faire confiance : ont-il réellement investi notre argent dans les crypto-monnaies ou bien l’ont-il gardé ou investi autrement ?
C’est exactement ça qui est expliqué dans la BD, et toutes les histoires aussi de "hot wallet" vs "cold wallet".

Du coup, j’ai beaucoup mieux compris l’actualité, et j’avoue qu’une deuxième lecture de la BD est quasi-indispensable, et là ça devient super clair.
Donc oui, je ne deviendrai jamais un pro de la finance, mais là j’ai vraiment appris plein de trucs, c’est une bible ce bouquin !

Le scénariste est prof d’économie d’après sa biographie. J’aimerais qu’ils sortent aussi une autre BD sur la bourse, car là aussi il y a plein de trucs qu’on ne comprends pas bien et qu’il serait utile d’expliquer simplement. Merci !

Par Aurélien, le 7 janvier 2023

Publicité