la grande aventure du sexe
A la base de cet album il y a la chaîne Youtube de Léo Grasset: Dirtybiology, consacrée aux diverses questions liées au monde biologique, qu’elle soient d’ordre éthique ou philosophique. Ici, l’auteur se penche donc sur ce qu’est la reproduction et la sexualité globalement. Par exemple, saviez-vous que certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs… Léo Grasset se penche donc sur toutes ces questions et beaucoup d’autres au passage !
Par fredgri, le 26 novembre 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756090863
Publicité
Notre avis sur la grande aventure du sexe
La biologie ça peut très vite devenir extrêmement compliqué, surtout quand on commence à parler de reproduction (ce que l’auteur résume par "sexe" d’ailleurs), et je dois bien dire que son ses dehors de truc détendu, wesh wesh, oui j’ai ma chaîne Youtube, l’auteur nous délivre une incroyable leçon de biologie didactique ou tout est très clairement énoncé, même si parfois, il faut bien le reconnaître, ça peut devenir complexe !
Je ne vais pas rentrer dans les détails, car je ne maîtrise pas autant le sujet que Léo Grasset, toutefois, à plus d’une occasion j’ai été bluffé par les démonstrations et par ce qu’il soulevait aussi sur notre propre conception de ce qu’est le sexe et de ce qu’il représente dans le monde.
Bon, je trouve qu’en contre partie le mot est aussi utilisé à tout bout de champs, sans nuance et parfois il faut soi-même recadrer telle ou telle explication. Mais, en parallèle, je vous encourage aussi à aller voir quelques unes des vidéos sur Youtube, histoire de comprendre un peu la démarche de Grasset, même s’il a souvent tendance à digresser ou rendre les choses plus tordues qu’elles ne le sont au final. Mais c’est aussi, en partie le charme de ces démonstrations !
Je signale aussi que les dessins de cet albums sont vraiment très beau, une véritable plus value qui rajoute une touche cartoon assez légère très agréable !
Donc, au final, un album édifiant qui éclaire la biologie d’un nouvelle œil, plus frais et plus accessible aussi !
Très recommandé !
Par FredGri, le 26 novembre 2017
Publicité