La grande crevasse
Zian est guide de haute montagne, il rencontre la belle Brigitte, fille d’une grande famille parisienne, alors qu’elle vient visiter des amis. Très rapidement il lui organise des petites randonnées qui progressivement gagnent en difficulté jusqu’à l’ascension du Mont Blanc ou ils se déclarent leur flamme respective. Puis c’est le mariage. Mais il y a de grosses différences culturelles entre eux, et Brigitte est toujours considérée comme une étrangère dans ce milieu montagnard très fermé…
Par fredgri, le 28 septembre 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782268096087
Notre avis sur La grande crevasse
Le roman "La grande crevasse" de Frison-Roche est sorti en 48 et il est rapidement devenu un gros succès.
Comme ils l’ont fait avec leur précédent album: "Premier de cordée", Jean-François Vivier et Pierre-Emmanuel Dequest adaptent donc le roman et nous entraînent dans de magnifiques randonnées montagnardes au milieu des sublimes paysages à l’aquarelle !
Très vite, on entre dans le fond du sujet. Cet album est une ode à la montagne, à sa rigueur certes, mais surtout à cet amour de l’altitude, de l’escalade.
Zian est un passionné chevronné, extrêmement généreux, qui guide Brigitte le long des pentes, sur ses parois abruptes, tranquillement, la rassurant quand elle se fatigue, la poussant à se dépasser… Le lecteur découvre en même temps ces émotions, ayant presque l’impression de se retrouver lui aussi sur ces hauteurs, le vent qui souffle dans les cheveux…
Il faut dire que le travail de Dequest est particulièrement impressionnant, un réalisme doux, sans effet en trop et très subtile. Il nous offre des cases larges qui mettent en avant la beauté de ces espaces en altitude. C’est magnifique, on se prend à rêver être la-haut, assis, en pleine contemplation !
Et le scénario est du même acabit, Vivier laisse la place à l’artiste pour qu’il puisse s’exprimer dans de grandes cases, il insiste néanmoins sur Brigitte, sur ce sentiment de ne pas être à sa place, montrée du doigt de toute part, la jeune femme dépérit lentement !
C’est un album sur la montagne, en effet, mais aussi sur l’esprit de ceux qui l’habitent, sur cette identité qui parfois pousse les uns à ne pas accepter les "étrangers" et les autres à tenter de s’accommoder. De ce point de vue là, il aurait peut-être été intéressant d’entendre plusieurs voix, de se rapprocher de Brigitte plus intimement plutôt que de rester en retrait vis à vis d’elle !
En attendant, cet album est une très belle découverte, que je vous conseille vivement !
Profitez en pour lire la nouvelle édition de "Premier de Cordée" qui sort en même temps (avec deux pages en plus)!
Par FredGri, le 28 septembre 2017