La grande histoire du Château de Versailles
Partez à la découverte du Château de Versailles et de ses jardins, en compagnie de François Maingoval, Jean-Marc Krings et de leur guide, Jacinthe ! De la cour du Roi Soleil au hameau champêtre de Marie-Antoinette, vous revivrez une partie de la riche histoire du célèbre Domaine !
Par v-degache, le 26 février 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782737389870
Publicité
Notre avis sur La grande histoire du Château de Versailles

C’est en compagnie de François Maingoval et de Jean-Marc Krings que nous parcourons La grande histoire du Château de Versailles, dans un trop court album de 58 pages, labellisé « Album officiel » par le Château ! La grande classe donc pour un duo qui se met en scène à travers les allées du Domaine, notre scénariste belge ne lésinant pas sur les jeux de mots afin d’épater la jeune guide Jacinthe, grâce à son humour désormais légendaire, alors que son dessinateur et compère sur Les Diables Rouges Espoirs tente de ramener le sérieux nécessaire à un tel projet !
On suit les différentes et principales étapes de construction – modification du Domaine. Pavillon de chasse sous Louis XIII, agrandi et modifié par Louis XIV, Louis XV construisant quant à lui le Petit Trianon, alors que, sous Louis XVI, la reine Marie-Antoinette se voit offrir un théâtre, situé dans le domaine du Petit Trianon, où elle interprétera elle-même Rosine dans Le Barbier de Séville, en présence de Beaumarchais, ainsi que son petit village idyllique, réalisé également par Richard Mique. La journée révolutionnaire du 6 octobre 1789 obligera finalement la famille royale à quitter les lieux, pour être ramenée à Paris, au Palais des Tuileries…

Les auteurs s’arrêtent évidemment sur la construction de la Galerie des Glaces par Jules Hardouin-Mansart, ornée par les peintures de Charles le Brun, puis nous font visiter les jardins d’André le Nôtre, le Grand Trianon, nous faisant revivre le fameux bal des ifs de 1745, au cours duquel Louis XV fait la rencontre de la future marquise de Pompadour ! Bien sûr, le vol du premier engin volant avec à son bord des êtres vivants, le 19 septembre 1783, assuré par les frères ardéchois Montgolfier, n’est pas oublié !

Pas une seule seconde de répit durant cette cinquantaine de pages traitant l’histoire particulièrement riche du Domaine ! Il ne restait que quelques planches à nos auteurs pour évoquer le devenir de celui-ci après la Révolution française. On y croise rapidement Napoléon et ses projets avortés, ou bien encore Louis-Philippe et son Musée de l’Histoire de France, qui participera grandement à la sauvegarde du château. On aurait aimé voir évoqué comment Versailles va ensuite devenir une vitrine de la grandeur et de la culture française, et un espace de la mise en scène du pouvoir, mais il aurait fallu pour cela une pagination bien plus importante ! Alors, pourquoi pas un deuxième tome messieurs Maingoval et Krings ?!

L’écriture de Maingoval évite tout risque d’indigestion, ne tombant pas dans le lourd exposé didactique, le dessin de Krings et la mise en couleur d’Antoine Kompf donnant joliment vie à l’imposante galerie de personnages croisés !
Cette Grande Histoire du Château de Versailles est une très belle porte d’entrée pour découvrir ce magnifique Domaine et une partie de son histoire ! Un ouvrage recommandé et accessible dès le plus jeune âge !
Par Vincent, le 26 février 2025
Publicité