LA GUERRE DES AMAZONES

Au cœur du Royaume de Bohème, en l’année 805, lors d’une rixe, la princesse Libussa, fille du roi Krok, tombe sous les coups d’un trafiquant d’esclaves. Réanimée par sa sœur Téta, elle regagne la citadelle de Dievin où son père lui fait part de la menace qui pèse sur le royaume. En effet, les armées puissantes menées par le roi Karl, fils de Charlemagne, se rapprochent dangereusement et la guerre semble inévitable à moins d’accueillir en vainqueur l’envahisseur. Lors du banquet qui s’ensuit, Libussa tombe sous le charme de l’habile guerrière Vlasta qui se met à sa disposition. A l’issue de la nuit durant laquelle Téta a prié les dieux, le roi Krok part sur le chemin de la guerre avec une vaste armée tandis que sa fille assure son intérim au château. Quelques temps après, le roi étant mort au combat, la défaite est proclamée et le messager du vainqueur vient réclamer la réédition de Libussa. Mais cette dernière refuse de baisser les armes malgré les avertissements de son conseiller Radovan. Décidant d’aller chercher de l’aide chez les Avars, ennemis récurrents, la jeune femme est trahie et doit fuir en compagnie de Vlasta. Est-il possible qu’elle puisse encore faire sa guerre contre l’envahisseur franc ?

Par phibes, le 11 février 2024

Notre avis sur LA GUERRE DES AMAZONES

Après L’homme qui aimait les plantes, Stéphane Piatzsek change totalement de registre puisqu’il quitte le domaine de la botanique pour nous entraîner dans une épopée historico-fictive dédiée aux femmes guerrières.

Pour cela, le scénariste nous plonge dans le contexte d’invasion de la Bohème par les armées francs chrétiennes menées par Charles le jeune, fils de Charlemagne au IX siècle. Fort de ce cadrage historique, il place son récit du côté du Royaume envahi et plus particulièrement s’intéresse à son personnage clé issu de la légende tchèque, Libussa, fille du roi Krok. C’est ainsi que nous la suivons dans ses pérégrinations de princesse trahie en fuite et dans sa réponse guerrière face à l’envahisseur.

Le travail est indéniable, Stéphane Piatzsek se chargeant de mêler au mieux l’Histoire et la légende. Traitée plutôt rapidement, cette aventure repose sur les épaules larges d’un personnage tout en caractère, Libussa qui, destituée mais toujours rebelle, va faire des émules contre l’oppresseur et également contre le genre masculin. La destinée qui nous est contée se veut des plus sombres, violente à de nombreux moments légèrement adoucis par la relation sentimentale entre Libussa et Vlasta.

La partie graphique signée Guillermo G. Escalada augmente grandement l’intérêt de cet album qui se veut malheureusement le dernier de cet artiste. Décédé en 2021, cet illustrateur de grand talent réalise au cœur de chaque vignette des dessins d’un esthétisme impressionnant. Malgré peut-être quelques difficultés à identifier les deux sœurs Libussa et Téta, l’on concèdera que cette fresque médiévale reste d’une beauté bluffante (les décors sauvages de la Bohème, les combats en sont la preuve), reprise avec justesse dans ses dernières planches par le duo formé par Inaki Holgado et Nicolas Bègue.

Une épopée guerrière très féminine qui brasse avec subtilité Histoire et légende tchèque.

Par Phibes, le 11 février 2024

Publicité