La Guerre des Mondes

1894. Robert, cette nuit là, tient compagnie à l’astronome Ogilvy, une sommité en Angleterre. Tous deux observent alors d’étranges explosions à la surface de Mars. Le phénomène se répète plusieurs nuits de suite.
Quelques temps plus tard, d’énormes cylindres s’écrasent sur Terre. L’un d’entre-eux tombe tout près du village d’Horsell, où vivent Robert et sa famille, ainsi qu’Ogilvy. Toute la population vient bientôt observer l’étrange engin, ignorant qu’un grand danger guette l’Humanité.

Par legoffe, le 10 août 2020

Publicité

Notre avis sur La Guerre des Mondes

L’auteur allemand Thilo Krapp s’attaque à un monument de la littérature de science-fiction. Un pari osé, d’autant qu’il a choisi de respecter scrupuleusement l’œuvre originale. Le récit prend donc pied dans la fin du XIXe siècle et raconte l’invasion de la Terre par les Martiens, bien décidés à éradiquer l’être humain. Face à ces engins armés de laser, la population semble bien démunie avec les moyens de l’époque.

L’histoire s’appuye sur une très belle mise en image, grâce aux dessins raffinés et colorés de l’auteur. On s’étonne même du choix des teintes de Krapp, qui n’a pas opté pour des planches sombres, préférant les coloris gais et chatoyants. C’est esthétique, mais peut-être parfois un brin contreproductif, vu le thème du livre.

Mais le vrai reproche que je pourrais faire à cette BD, c’est son manque d’intensité dramatique. Le récit cherche son rythme et ne parvient pas à dégager la puissance que devraient inspirer nombre de scènes terribles de destructions par les extra-terrestres.
Sans doute l’auteur n’est-il pas aidé par cet impératif de boucler l’adaptation en un album de 125 pages. Comment, en effet, faire passer autant d’éléments, autant de suspense, en si peu de pages, si l’on se réfère au contenu du roman d’origine ? Le destin des différents personnages, le détail de leur périple et des drames qu’ils vivent, tout cela est survolé dans la BD et ne permet pas une complète immersion dans l’univers de H.G. Wells.

Cela n’en reste pas moins un livre de qualité, qui a le mérite d’offrir au plus grand nombre une adaptation accessible de ce grand classique. Une première approche qui vous donnera peut être envie de lire le roman…

Par Legoffe, le 10 août 2020

Publicité