Découvrez ou redécouvrez toute la collection des petits dessous de Sceneario.com

La guerre du professeur Bertenev

Crimée. 1855.
Le capitaine Golitnichef commande un bataillon de soldats russes.
Ce jour-là, ils doivent défendre leur position face aux assauts des troupes britanniques. Le combat est une boucherie et tourne en faveur des Anglais.
Devant le désastre de cette bataille, Léon Bertenev et son ami Andreï prennent la fuite. Le capitaine les voit déserter et leur tire dessus. Bertenev poursuit sa course et tombe sur un officier anglais, le capitaine Townsend. Ce dernier le capture et le ramène en ville. Là, Bertenev découvre que ses camarades ont aussi été fait prisonniers de même que Golitnichef. Celui-ci lui promet qu’il tuera Léon de ses propres mains pour sa désertion. Les autres soldats russes l’insultent également et lui promettent de nombreux sévices. Le capitaine Townsend comprenant qu’il parle anglais, va enfermer Bertenev ailleurs. Quelques heures plus tard, l’officier anglais interroge Bertenev. Ce dernier lui raconte qu’il était professeur d’école, qu’il avait collaboré à une revue clandestine et qu’avec d’autres de ses confrères, ils avaient été capturés et emprisonnés. Certains ont été torturés, tués, déportés. A lui, on a laissé le choix : la déportation ou l’armée. Il a choisi l’armée…

Par berthold, le 26 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur La guerre du professeur Bertenev

La guerre du professeur Bertenev est un récit écrit et illustré par Alfonso Zapico, l’auteur du Chant des Asturies. Ce mois-ci, l’éditeur Paquet en propose une nouvelle édition ; la première était parue en 2006.

Je ne connaissais pas cet ouvrage de Zapico. Je me suis dit que cette nouvelle édition valait peut-être le coup d’être lue. Et franchement, cette bande dessinée mérite bien que nous nous y attardions.

Alfonso Zapico nous entraîne à l’époque de la guerre de Crimée, en 1855. Là, nous allons assister à une bataille qui verra l’armée britannique vaincre les Russes. Nous allons faire connaissance avec Léon Bertenev, un soldat russe pas vraiment convaincu par les armes et son devoir de soldat. D’ailleurs, il va tenter de prendre la fuite. Ce qui ne va pas plaire à ses camarades et à son supérieur, qui va, dès lors, lui vouer une haine terrible. Arrêté par le capitaine John Townsend, Bertenev va se révéler et devenir un prisonnier pas comme les autres, puisqu’il est obligé de se mettre au service des Anglais. Nous allons découvrir qui il est, pourquoi il est là et comment va se terminer la guerre pour lui. Zapico nous raconte les horreurs de cette guerre, certes, mais il y a aussi, une belle histoire d’amitié, d’amour entre Townsend et Maggie, sa fiancée et une histoire de haine et de rancune avec Golitnichef, l’officier du personnage principal. Le tout est traité d’une belle façon avec quelques moments d’humour qui tombent à pic. J’ai apprécié les scènes où Bertenev apprend à lire et écrire à des soldats anglais analphabètes et que cela tourne au pugilat, jusqu’au moment où il trouve le moyen d’attirer leur attention. Zapico écrit une très bonne histoire avec cette œuvre.

Son dessin est parfait pour ce genre d’histoire. Il est léger et efficace. Un grand travail de documentation a clairement été réalisé ici. Le rythme est là. Les émotions passent bien grâce aux expressions des personnages. La mise en couleurs est belle et les paysages sous la neige sont vraiment magnifiques. L’artiste parvient aussi à nous impressionner dans la mise en scène des passages sur les batailles.

La guerre du professeur Bertenev est une lecture que je vous recommande fortement. Une très bonne surprise qui mérite que vous vous y attardiez. C’est aussi une belle occasion pour découvrir le grand talent d’Alfonso Zapico.

Par BERTHOLD, le 26 janvier 2025

Publicité