La jeunesse d'Arsène Lupin

A la recherche d’un mystérieux trésors caché quelque part dans la campagne normande, le jeune Arsène Lupin rencontre la troublante Joséphine Pellegrini, dite comtesse de Cagliostro, elle aussi en quête du mystérieux butin. Ensemble, ils s’opposent alors à un groupe de notables pour les mêmes raisons…

Par fredgri, le 15 septembre 2023

Lire les premières pages de La jeunesse d’Arsène Lupin

Notre avis sur La jeunesse d’Arsène Lupin

Bien qu’avant le roman initiale, « La Comtesse de Cagliostro », Arsène Lupin ai déjà vécu pas mal d’aventures. Il est ici mis en scène, alors qu’il n’a que 20 ans, qu’il vient de demander la main de Clarisse d’Étigues, dans sa toute première enquête. C’est aussi la première fois qu’il rencontre la fameuse Comtesse de Cagliostro qu’il retrouvera ensuite.
avec ce récit, Maurice Leblanc voulait certainement rétablir les bases de son personnages, revenir sur ses premiers pas.

Jérôme Eho propose ainsi, une adaptation assez fidèle du roman d’origine. On retrouve le souffle de cet univers, la gouaille du personnage, ses excès et son rapport plein de séduction avec la gente féminine. Le scénario est très habilement mené, avec ce qu’il faut de rebondissements, de petites touches d’humour et un côté assez détendu, tout en nous donnant tout ce qu’il faut pour progresser en même temps que les personnages dans les traces de ce chandelier qui devrait les mener jusqu’au trésor.
Si vous ne connaissez pas trop l’univers littéraire de Lupin, je vous conseille cette lecture, très accessible pour tous, parfaite pour appréhender la personnalité pleine de contrastes du « gentleman cambrioleur »

Graphiquement, c’est plus classique, même si le travail de Michaël Minerbe reste de très bonne facture. Les planches sont elles aussi très agréable, avec une narration assez fluide.

Au final un album très sympathique qui donne très envie de replonger dans l’œuvre de Maurice Leblanc.

Par FredGri, le 15 septembre 2023

Publicité