La légende amérindienne du football américain

Jim Thorpe est d’origine indienne. Adolescent, il quitte la ferme familiale de l’Oklahoma et les territoires tribales pour rejoindre le collège de Carlisle. Nous sommes en 1907. L’entraîneur du club sportif, Pop Warner, découvre par hasard les capacités physique du jeune homme et son talent pour l’athlétisme comme pour le football américain. Il pressent déjà le grand champion que va devenir Thorpe.

Par legoffe, le 15 octobre 2022

Notre avis sur La légende amérindienne du football américain

Cet album est l’occasion de découvrir le destin d’un jeune Amérindien oublié de l’Histoire alors qu’il a marqué son époque. Ses capacités hors-normes ont, en effet, bluffé le public à l’époque, et pas seulement aux Etats-Unis. Thorpe participa aussi aux Jeux Olympiques de Stockholm.

Kevin Lecathelinais raconte vraiment très bien le parcours de l’athlète, donnant une véritable dimension humaine au récit, ce qui se justifie pleinement. La fougue et la passion du garçon transpirent à travers les pages. Il partage avec le lecteur son entrain, mais aussi son réalisme face aux épreuves de la vie.

On passe un excellent moment à suivre les exploits de Thorpe, d’autant que les dessins de Georges Chapelle sont très sympas. Ils ont du caractère et des lignes énergiques, à l’image de leur sujet principal. La reconstitution historique est de qualité et la mise en couleur vraiment agréable.

Bref, pas besoin d’être un féru de sport pour apprécier cette bande dessinée, qui se veut aussi un témoignage de qualité, celui d’une époque où la société évoluait à grande vitesse.

Par Legoffe, le 15 octobre 2022

Publicité