La légende de Dame Carcas

Charlemagne, roi des Francs, avait à cœur de rendre aux chrétiens cette forteresse qui abritait le khalife Bulak, ses armées et ses sujets. Les pourparlers n’ayant pas porté leurs fruits (Bulak refusait de se convertir), Charlemagne décida d’assiéger la ville.

Bulak fut tué lors d’une attaque et son épouse, Dame Carcas, assuma alors son rôle de chef. Grâce à sa ruse, elle tint tête au roi des Francs pendant 8 ans, créant l’illusion que son armée se renforçait au sein même des remparts malgré le blocus imposé et laissant croire également que les vivres ne manqueraient jamais.

Les hommes de Charlemagne se lassèrent de ces longues années de siège voué, semblait-il, à l’échec et le "roi à la barbe fleurie" finit par lever le camp, offrant la victoire à Dame Carcas ; une victoire qu’elle transforma vite en pacte de paix…

 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur La légende de Dame Carcas

Cette légende est très connue, notamment par ceux qui ont un jour visité la Cité médiévale de la ville de Carcassonne. L’actuelle préfecture du département de l’Aude aurait en effet été nommée ainsi suite à cette histoire.

Légende ou réalité, voilà bien le flou indispensable aux cultures locales pour que leurs territoires se construisent une identité ! Quoique… Même sans cela, la majestueuse Cité, la plus grande construction médiévale de toute l’Europe, aurait quand même attiré de très nombreux visiteurs chaque année !

Traduite du français en 5 langues (anglais, allemand, espagnol, italien et japonais) et éditée par une toute petite maison d’édition carcassonnaise, cette BD est typiquement le produit culturel que ses auteurs souhaiteraient voir emporté par les touristes en souvenir de leur séjour. A la fois lecture pour les enfants par son côté lecture ludique pleine de couleurs et pour les adultes par son aspect achat éducatif intelligent, La légende de Dame Carcas est une BD qui s’adresse à tous.

On notera l’humour bien présent malgré la situation dramatique qui se joue : ainsi, Charlemagne est sans arrêt représenté avec… des fleurs dans la barbe (eh, pardi !). Ou bien on sourira du comique de répétition personnifié par l’homme des basses besognes, toujours prêt à tout hacher menu.

Toutes ces petites choses aideront à faire passer un dessin par contre assez spécial, avec un style par moments "à la Reiser", dans la nervosité des traits ou dans l’application des couleurs. Dame Carcas est toute en rondeurs, son mari est sec comme du vieux pain et Charlemagne est aussi bourru que son conseiller du clergé est borné. Un éventail de personnalités et de caractères qui vous feront passer un bon moment !

 

Par Sylvestre, le 11 mars 2007

Publicité