La Ligue des Gentlemen extraordinaires - Nemo

Nous retrouvons Nemo, ou plutôt la fille du fameux capitaine, Janni, en 1925 à New York, alors qu’elle pille le richissime Mister Kane. Une fois son forfait perpétué elle rentre sur son île avec son équipage, mais se rend compte, finalement, qu’elle reste encore trop dans les traces de son père, qu’il est temps pour elle d’aller un peu plus loin. Elle décide donc de partir en Antarctique, afin de percer le secret d’un voyage qu’y fit Nemo jadis et dont il ne ramena aucun souvenir, excepté une grande peur incompréhensible !
En même temps Kane, voulant se venger de l’affront que Janni lui a fait subir, lance ses hommes à sa poursuite…

Par fredgri, le 29 octobre 2013

Publicité

Notre avis sur La Ligue des Gentlemen extraordinaires – Nemo

On savait que dorénavant Moore et O’Neill allaient plutôt se consacrer à des one-shot centrés sur des personnages bien précis en particulier, et cet album est le premier de la "série".
Moore revient donc sur Janni, le nouveau capitaine Nemo qui s’interroge sur la force de son héritage, sur sa volonté d’y échapper, de ne pas sempiternellement répéter ce que son aïeul a réalisé avant elle ! Sous cette première couche de rébellion, on sent surtout le coeur d’une femme indépendante, pas toujours faite pour cette vie de pirate, qui rêve à d’autres horizons, à d’autres destins.

Fidèles à leurs habitudes, les auteurs agrémentent le récit d’une multitude de références qui nous renvoient à tout un tas de romans, de Bd et autres œuvres populaires. C’est à la fois foisonnant, mais contrairement aux autres histoires de la Ligue, ici Moore ne perd pas de vue l’histoire et le rythme de la narration, on n’est pas noyé dans une succession de références de vitrine.
Le scénario est quelque peu classique (excepté le moment ou Janni et ses hommes se retrouvent en pleine zone ou le temps se fractionne…), toutefois il permet surtout de revenir sur un des personnages les plus fascinants de la LDGE, même si l’intrigue se focalise sur le présent sans creuser davantage le reste !

Toujours est-il que cela reste une excellente surprise, un album qui prend des reflets de récit d’aventure particulièrement bien rythmé avec ce qu’il faut de territoires complètement déments, de très bonnes idées.

On annonce déjà un autre One shot pour Avril appelé "Nemo: The Roses of Berlin" chez Top Shelf, et comme il semble que ce soit Panini qui soit dorénavant dépositaire de la licence on espère une traduction de la même qualité que le récent Dossier Noir et de cet album ! Les fans sont donc gâtés !

Très conseillé !

Par FredGri, le 29 octobre 2013

Publicité