La loi des probabilités

Suite à un rendez-vous chez le médecin, Martin Henry apprend que son cœur est usé et qu’il ne lui reste que 3 mois à vivre. Il retourne, dépité, à son travail et redécouvre, affiché derrière son bureau, un poster de baleine. Il se souvient de son rêve inassouvi d’aller voir ces immenses cétacés au Canada et se dit que c’est le moment.

De retour chez lui, sans dévoiler à sa femme son état de santé, il réussit à la convaincre de partir sur un coup de tête !

Mais rien ne va se passer comme prévu. Martin et son épouse vont croiser la route d’un assureur maladroit nommé Séraphin Lanterne qui va bouleverser leur voyage de manière … percutante !

Est-ce que Martin Henry va enfin réussir à voir ces majestueuses baleines ? Va t-il pouvoir réaliser son rêve avant de passer l’arme à gauche ?

 

Par celine, le 24 septembre 2023

Notre avis sur La loi des probabilités

L’auteur Pascal RABATE nous offre ici une histoire percutante à plus d’un titre. On se retrouve à la fois ému et compatissant face à la nouvelle bouleversante que vient d’apprendre Martin Henry. Mais aussi hilare à la lecture de ces quiproquos improbables au timing parfait, illustrés par la rencontre de Martin avec Séraphin Lanterne. Ce nom vous dit quelque chose ? Et bien oui, il s’agit effectivement DU Séraphin de Tintin qui a tant rendu chèvre notre Capitaine Haddock préféré ! 

Pour rendre hommage à ce récit, François RAVARD a choisi une palette monochrome qui ne fait que rehausser l’élégance générale de l’album. Son dessin magnifique, précis et tellement expressif, donne presque la parole à chacun des personnages. Chaque détail compte et on a qu’une seule envie, c’est de relire cet album pour découvrir les petites choses que l’on a pu ne pas remarquer à la première lecture.

L’humour est présent de bout en bout, avec une grande subtilité, de la finesse, et de multiples clins d’œil aux grands de cet univers, tels qu’Hergé ou Tati. L’histoire, quant à elle, nous tient en haleine une page après l’autre, à tel point qu’il est impossible de lâcher cet album magnifique avant de l’avoir terminé.

Ce petit bijou de bande dessinée est à lire absolument assis, debout, couché, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Un pur moment de bonheur et de rire.

Par Céline, le 7 octobre 2023

Publicité