La loterie

Dans une petite ville aux États Unis, les gens se préparent à un étrange cérémonial annuel. Le principe est assez simple, il y a une sorte d’urne noire, les gens y piochent un bout de papier en croisant les doigts pour ne pas être celui qui tombera sur le seul sur lequel figure une marque noire…

Par fredgri, le 24 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur La loterie

A la fin de l’album, Myles Hyman insiste sur le fait qu’à la base de cet album il y a une nouvelle écrite par sa très célèbre grand mère Shirley Jackson. A sa parution, le texte provoqua d’incroyables réactions de lecteurs qui se demandaient s’il s’agissait de la réalité et quel était vraiment le message de l’auteur ! Après tout, il faut réinterpréter le sens, deviner le message… Et Hyman garde le même angle, il n’est pas là pour déformer le propos ou y apporter une quelconque explication personnelle, il reste dans les limites du texte, rajoutant l’image, les décors, les expressions, se permettant de ralentir le récit avec des panoramas contemplatifs absolument magnifiques !

Et c’est vrai que la lecture est intrigante, on découvre petit à petit les évènements en se demandant quelle va en être l’issue. Tout est évoqué sans formuler franchement les choses. Il y a cette boite, la tension de ceux qui l’entourent, les premiers qui plongent la main… Qu’est-ce que cela signifie ? On sent l’atmosphère devenir presque oppressante, certains s’énervent, n’acceptent pas, il y a le sentiment d’une sorte de sacrifice qui commence à s’immiscer deçi delà… Puis la fin devient évidente… On repense à ces vieux rites que s’imposaient jadis les villages pour assurer une bonne récolte, pour conjurer je ne sais quel démon…
Mais on se doute aussi qu’il y a un sens plus "moderne", le point noir qui doit payer le prix fort…
Car derrière cette façade assez claire, le fond se devine plus obscur, plus enclin à être mille et une fois réinterprété, une vision qui garde son mystère…

Un album troublant qui a le mérite de faire réfléchir, d’ouvrir des débats !

Par FredGri, le 24 septembre 2016

Publicité