La Maison au bord du Monde

Deux jeunes hommes voyagent à pied dans la campagne irlandaise en ce mois d’octobre 1952. Un soir qu’il passe dans un petit village, ils sont pris à partie par les clients d’un pub. Poursuivis, les deux étudiants se cachent dans les ruines d’une maison. Colin y découvre un vieux livre qu’il commence à lire. Il s’agit du testament de l’ancien propriétaire des lieux, écrit en 1816. Il y raconte le cauchemar qu’il vécut jadis dans cette maison.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur La Maison au bord du Monde

Ce « one shot » est l’adaptation d’un roman de William Hope Hodgson paru en 1908. L’auteur était une référence en matière de récits fantastiques, des histoires proches de celles d’un Edgar Poe, par exemple, même s’il n’eut pas la même célébrité.

Richard Corben a donc décidé de lui donner un nouveau souffle avec ce trait bien à lui, dans la veine d’autres comics américains. Il s’agit d’une véritable plongée dans les peurs et les cauchemars, avec des décors sinistres, où les hommes sont confrontés à des créatures horribles dont on ne sait jamais si elles sont totalement réelles ou bien imaginaires.

Un livre déroutant et angoissant, servi par des dessins au style très particulier, avec des couleurs qui ne le sont pas moins. On aime ou on aime pas ce choix graphique mais il faut bien avouer qu’il colle parfaitement avec l’esprit du récit. Une véritable curiosité dans le monde de la bande dessinée, d’une redoutable efficacité.

Par Legoffe, le 8 avril 2007

Publicité