La Maison Usher

Surendetté après avoir tout perdu aux cartes, Damon Price échappe un jour à ceux à qui il doit de l’argent en sautant sans savoir où elle le conduira dans une repoussante calèche qui semblait l’attendre. A l’arrivée, c’est dans une intrigante bâtisse qu’il sera reçu par un certain Roderick Usher qui n’est en fait autre que son cousin. Ce dernier, totalement ébranlé suite au récent décès de sa sœur jumelle, se montrera un hôte plein de mystère et limite fou. Mais quid de la folie en ces lieux où Damon lui-même, plusieurs fois de suite, sera témoin d’apparitions nocturnes de Madeline, la fameuse défunte sœur, qui en outre lui demandera de la suivre ? Si la vie était un roman, Damon serait de ceux qui espèrent que la sienne puisse finir bien ! Dans la sinistre Maison Usher où il avait débarqué, ce n’était malheureusement pas gagné d’avance…

Par sylvestre, le 16 décembre 2023

Notre avis sur La Maison Usher

Cette bande dessinée propose une libre adaptation de la nouvelle d’Edgar Allan Poe intitulée La chute de la Maison Usher. Scénarisée par Jean Dufaux et brillamment dessinée par Jaime Calderon, elle n’est pas la première à s’emparer du sujet et c’est en très grand format (25,6 cm x 34 cm) cartonné avec dos toilé que vous pourrez la découvrir.
Les auteurs ont étoffé le héros en lui prêtant entre autres une relation amoureuse et une addiction au jeu. En lui collant des ennemis, aussi ! Ce choix est intéressant : il permet d’insuffler une certaine dose d’action dans une histoire qui originellement est plutôt dans le registre de la narration intérieure et en cela il modernise l’œuvre adaptée. Un écrivain, aussi (Poe himself ?), fait partie du casting. On le conçoit comme un personnage entre imaginaire et réalité : « marionnettiste » en son genre, il jouerait manifestement un rôle sur ce qu’on lit…! De là à se risquer à dire qu’il est un avatar de Jean Dufaux… Aux manettes lui aussi, il est en tout cas un agent causant du trouble puisque dès lors, et s’il dit vrai, c’est donc grâce à lui aussi qu’on assiste dans cette BD à quelques scènes inédites en nous offrant du spectaculaire entre thriller et poésie noire.
La maison Usher est une très belle bande dessinée parue aux éditions Delcourt. Elle intéressera les connaisseurs de l’œuvre et invitera à n’en pas douter, par le bel effet qu’elle aura eu sur eux, les autres à profiter, après leur lecture des planches, du texte original (traduit par Charles Baudelaire) qui est intégralement restitué. De quoi comparer, et donc relire, et donc apprécier encore différemment, etc, etc…

Par Sylvestre, le 16 décembre 2023

Publicité