La marche brume
Le souffle des choses

Recueillie, alors qu’elle était bébé, par une communauté de sorcières, Tempérance est aujourd’hui grande, mais de par sa taille, sa nature d’ogresse et les pouvoirs qui lui permettent de voir à travers cette inquiétante Brume qui enveloppe le pays en drainant des démons, elle comprend qu’elle est vraiment différente. Quand la Brume se rapproche un peu trop, qu’elle menace ses amies, Tempérance est la seule à réussir à la repousser. La communauté de sorcières décide alors de régler une bonne fois pour toute le problème en s’attaquant aux sources du mal. Avec celle qui l’a élevée, Grisette, ses tantes Esther et Asma, ainsi qu’une jeune humaine, La jeune femme quitte le village, à la recherche du cœur de la Brume…

Par fredgri, le 18 août 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La marche brume #1 – Le souffle des choses

On se souvient encore du sublime Peau de mille bêtes, paru en 2019 chez Delcourt, ou Stéphane Fert nous éblouissait avec ce conte fantastique d’une incroyable virtuosité graphique. Il revient, cette fois chez Dargaud, avec une nouvelle fois un conte, aux côtés d’une jeune ogresse, élevée par des sorcières, qui rêve de trouver son destin.

Bien que nous retrouvions avec joie cette maestria visuelle, il faut bien reconnaître que cet album est bien moins ambitieux que le précédent. Toutefois, le scénario gagne en profondeur au fur et à mesure, nous délivrant une démonstration narrative de très belle facture. L’histoire est captivante, les dessins magnifiques et les interrogations légitimes de cette jeune fille qui se demande qui elle est, qui rêve de faire partie de cette communauté, d’avoir sa place, nous plongent dans une intrigue particulièrement touchante et très subtile.
On sent bien aussi que l’histoire monte en tension au fur et à mesure, que même si Stéphane Fert pose les bases de son récits, il ne se contente pas que de ça, le scénario avance bien, avec une vraie évolution des personnages et quelques bribes du passé qui vont nous amener à mieux appréhender la suite.

Une nouvelle fois, l’artiste nous offre un très bel album avec plein de rebondissements, de coups de théâtre, de petites scènes très sympathiques et des dialogues qui font sourire.
Une des plus belles surprises de la rentrée. Vivement la suite !

Évidemment très conseillée.

Par FredGri, le 18 août 2023

Publicité