La marque de la sorcière
La marque de la sorcière

Octobre 1611. Du côté de la ville d’Ustaritz, Lapurdi.
Des hommes armés se rendent de nuit, dans la demeure d’Elvira de Goitie, sur ordre de son excellence Pierre de Rosteguy, pour l’arrêter. Elle est accusée de sorcellerie. Les soldats l’embarquent, laissant son enfant seul dans la maison. Son mari s’était absenté pour préparer la foire de Bayonne.
Lors de son procès, elle est accusée par une femme qui assure qu’Elvira la conduit, en volant, une nuit, à un sabbat avec d’autres sorciers et sorcières, où se trouvait un démon.
Elvira clame son innocence.
Heureusement que le témoignage de Jean de Larralde, curé de la paroisse, permet de la faire libérer. Sauf que les juges vont la surveiller de très près. De même que ce curé…

Par berthold, le 9 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur La marque de la sorcière #1 – La marque de la sorcière

La Marque de la sorcière est une série écrite par Gregorio Harriet et illustrée par Daniel Redondo. Parue d’abord chez Dargaud en 1985, elle a été reprise par Les Humanoïdes Associés en 1990.

Avec ce récit, Harriet nous raconte à sa façon l’histoire de la sorcellerie au Pays basque et les drames qui ont suivi. Nous sommes en l’an 1611 et la région va connaître de nombreux procès de sorcellerie. Le scénariste nous conte l’histoire d’Elvira de Goitie, accusée d’être une sorcière. Nous assisterons à son procès, à la torture qu’elle va subir puis à son évasion en compagnie d’autres femmes. C’est à un récit d’aventures que nous convie l’auteur. Il y a une intrigue solide où Harriet parvient à nous expliquer comment certaines femmes étaient accusées de sorcellerie. Nous verrons aussi que les forces en présence tentent de changer les coutumes des autochtones. Ce récit est vraiment prenant et intéressant.

Daniel Redondo nous offre un dessin efficace, clair et dynamique. La reconstitution d’époque est très réussie. Son style permet aussi de faire passer les émotions à travers les visages des personnages.

La Marque de la sorcière est un récit passionnant qui nous parle de sujets difficiles comme la sorcellerie au XVIIème siècle ou les crimes qui ont été commis pendant cette période et plus particulièrement lors de l’année 1611. Harriet et Redondo vous invitent à découvrir tout cela dans cette série qui n’a toujours pas pris une ride.

Par BERTHOLD, le 9 janvier 2025

Publicité