La menace de la Planète des Singes

Peu de temps avant que n’arrive l’astronaute Georges Taylor sur la planète des singes, des gorilles chassent des humains sous le commandement du général Ursus. Une femme brune réussit à s’enfuir et tombe entre les mains d’un chimpanzé. Ce dernier se nomme Lucius et il est le neveu de la scientifique Zira. Il aide la jeune femme à se cacher et à tromper Ursus et ses soldats. Se retrouvant seul, Lucius fait une terrible rencontre…
A la Cité des singes, Zira est très inquiète pour son neveu. Elle en parle à Cornélius. Ce dernier se rend dans la zone où les gorilles chassaient les humains. Alors qu’il essaie d’appeler Lucius, il fait une étrange rencontre : il tombe sur la femme que le jeune chimpanzé a aidée. Cette dernière lui indique où est parti Lucius ; vers la Zone Interdite.
Malgré l’interdiction de Zaius, Zira, suivie de Cornélius, se rend dans cet endroit…

Par berthold, le 12 février 2025

Notre avis sur La menace de la Planète des Singes

La menace de la Planète des Singes reprend la mini-série US Beware of the Planet of the Apes.

Mar Guggenhein imagine une aventure mettant en scène Zira, Cornélius et Lucius, sans oublier Nova. Ces derniers vont vivre une étrange aventure dans la Zone Interdite. Ce récit se situe peu de temps avant l'arrivée de Georges Taylor sur cette planète. Le scénariste entraîne nos chimpanzés dans cet endroit où ils vont forcément croiser des humains différents, qui parlent et qui se disent mutants. Mais il y a également une autre cité de gorilles inconnus. Ceux-ci ont attrapé Lucius pour le faire parler au sujet de la cité où il vit. Sous l'autorité de Jarl, ils comptent attaquer la Cité des singes. Zira, Nova et Cornelius, eux, sont capturés par les mutants. Cornelius est blessé par une balle. Guggenheim écrit un bon préquel au film de Franklin J. Shaffner, où il arrive à retomber sur ses pattes, concernant le twist final et faire le lien avec le long métrage. Ce récit est prenant et nous fait plaisir en nous permettant de retrouver Zira et Cornélius.

Graphiquement, le travail d'Alvaro Lopez est très bon. Ses représentations de Zira, Cornelius et même Zaius sont bluffantes de réalisme par rapport aux films. C'est impressionnant. De plus, son style permet d'avoir un bon rythme et de créer une bonne ambiance. Comme dans le premier film, il se permet un passage incroyable. Vous verrez par vous-mêmes.

L'amateur trouvera aussi des extraits d'Adventures on the Planet of the Apes, de Doug Moench, George Tuska et Alfredo Alcala. Ce qui permet à un des personnages humains d'avoir une vision d'un avenir proche et aux lecteurs de se rappeler des scènes des deux premiers films.

Cette Menace de la Planète des Singes est une bonne lecture, un divertissement réussi qui nous replonge avec plaisir dans les premières versions de l'univers La Planète des Singes.

Par Berthold, le 12 février 2025

Publicité