La minute belge
Entre les Belges et les Français, il y a un monde d’incompréhensions linguistiques ! Car il y a tout un tas d’expressions très particulières qui, de l’autre côté de la frontière, peuvent surprendre ou amuser. Un recueil qui décortique ces mots étranges et les mets en parallèle avec le français !
Par fredgri, le 10 décembre 2018
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034734467
Publicité
Notre avis sur La minute belge
Car évidemment, il suffit d’entendre parler un belge (comme les suisses ou les québécois, même chose) pour voir fuser des mots que l’on ne comprends pas, ou des contextes qu’on a du mal à vraiment saisir ! Et des exemples, il y en a bien sur des tas !
Avec un cas par page, les auteurs se penchent donc sur la beauté de la langue belge francophone, expliquent chacune de ces expressions et font la comparaison avec l’équivalent français. C’est souvent extrêmement drôle et très imagé et on en apprend beaucoup sur la culture du Nord.
En contre partie, l’image du français aristocrate, au langage châtié, m’a surpris ! Surtout en comparaison avec l’image du belge bon vivant et familier !!! Mais ils en prennent tellement dans le nez ces Belges, ici en France, qu’un peu de caricature outrancière c’est un moindre mal !
Il n’en demeure pas moins que l’album est non seulement très intéressant, mais il est surtout très bien exécuté graphiquement. Des planches didactiques absolument magnifiques, un ton général très détendu et l’envie d’essayer ces expressions le plus vite possible !
Merci messieurs, à bientôt dans les rues de Bruxelles !
Par FredGri, le 10 décembre 2018