La mongolfière de Berlin

1979, Berlin est alors divisée en deux, l’Est et l’Ouest, par un mur surveillé jour et nuit. A l’Est tous s’observent, la délation est monnaie courante, malgré tout, deux couples, les Stretzyk et les Wetzel entreprennent de construire une montgolfière pour s’échapper et passer à l’Ouest. Petit à petit, ils s’organisent, tentent de déjouer les questions des voisins et tout ce qui peut les amener à se faire arrêter…

Par fredgri, le 2 mai 2024

Publicité

Notre avis sur La mongolfière de Berlin

Inspiré d’un fait divers qui cristallise à lui tout seul la tension qui pouvait régner en Allemagne de l’Est, derrière le fameux mur, cet album met donc en scène deux familles qui entreprennent de passer à l’Ouest, ne supportant plus d’élever leurs enfants dans ce cadre liberticide, observés de tous les côtés. On découvre alors les difficultés qui se présentent à eux pendant qu’ils mettent en place leur projet, qu’ils font une première tentative, puis une seconde.

Le scénario reste dans le factuel la plupart du temps, relatant les évènements chronologiquement. Et même s’il laisse de la place pour l’émotion, le traitement de l’histoire reste plutôt froid tout du long. Au point ou finalement on a assez peu d’empathie pour ces deux familles qui semblent bien plus souffrir du regard des autres que de ces conditions de vie dans ce Berlin qui subit les pressions de la Stasi. Toutefois, en s’immergeant davantage, on ressent bien que la situation est insoutenable, qu’il n’y a guère d’autres choix que de tenter une évasion.
Aujourd’hui on a peut-être du mal à saisir ce que devaient vivre quotidiennement ces familles à l’Est à cette époque, et si cet album n’a pas pour finalité de devenir un document, mais bien plus de relater un fait divers, il n’en demeure pas moins qu’en substance il brosse le portrait d’une société meurtrie et répressive.

En attendant, c’est une lecture assez intéressante.

Par FredGri, le 2 mai 2024

Publicité