La mort n'est pas une fin
Quand Imhotep revient parmi les siens, après un long voyage d’affaire à Memphis, il ramène avec lui une nouvelle concubine, Nofret. Mais cette dernière se révèle très vite manipulatrice, doublée d’un arrivisme décomplexée. La jeune femme est bien décidée à se réapproprier les richesse de son mari, au détriment de sa famille qui voit cette ingérence d’un bien mauvais œil.
Plus les semaines se suivent, plus la haine des uns et des autres grandit vis à vis de Nofret, jusqu’au jour ou elle est retrouvée morte, au pied d’une falaise… Qu’est-ce qui a bien plus se passer… ?
Par fredgri, le 13 août 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782889325689
Publicité
Notre avis sur La mort n’est pas une fin
Cet album de la collection Agatha Christie propose donc d’adapter le roman du même nom qui reste une véritable exception dans l’œuvre de la célèbre écrivain. En effet, pour la seule et unique fois, Agatha Christie a placé son intrigue dans un temps reculé, 2000 ans avant JC, en Egypte.
Il faut savoir que son mari, Max Mallowan, était un archéologue assez réputé et qu’elle l’a souvent accompagnée sur les sites de ses fouilles. Ce qui explique qu’elle s’en soit régulièrement inspiré dans ses livres. D’autant que depuis sa prime jeunesse elle s’est toujours intéressée elle-même à l’Egypte ancienne. Il est même assez étonnant qu’elle n’ai pas davantage mis en scène cette période !
Toujours est-il que le mélange entre les codes du roman Christien, les règles du Whodunnit et les références à la culture égyptienne de cette époque donnent un récit à la fois passionnant et extrêmement intéressant. Le meurtre n’intervenant pas tout de suite, on a le temps de découvrir les us et coutumes de cette famille de riches notables qui regardent la jeune compagne que leur ramène le maître des lieux comme une intruse intrigante.
En contre-partie, on sent aussi que le scénario insiste un peu trop sur ces éléments « culturels », qu’il reste parfois un peu trop dans une sorte de descriptif du mode de vie des égyptiens, au détriment de l’intrigue, de tout ce qui peut concerner l’enquête elle-même qui est assez rondement menée et résolue. Certes, on est captivé par cette immersion, mais on reste un peu sur notre faim, au point de se demander si le livre est lui aussi peu loquace sur « la chasse aux indices ».
Il n’en reste pas moins que cet album est un vrai plaisir de lecture, avec des planches de toute beauté et un dessin très expressif qui accompagne parfaitement le scénario.
Mine de rien, cette collection d’adaptation continue de nous offrir des albums de qualité.
Très conseillé.
Par FredGri, le 12 août 2023