La mort rose

Tous les adultes, les plus anciens, sont morts, à cause d’une épidémie meurtrière. Désormais, tout le monde vit cloitré chez lui, ne sortant qu’avec des combinaisons étanches. 
Miguel, un survivant, est un enseignant qui donne ses cours en visio conférence… Le reste du temps son quotidien est des plus banals. Mais un jour il rencontre Gloria, une femme intrépide quelque peu révoltée par cette situation, mettant en doute la véracité de ce qui se passe…

Par aub, le 21 mars 2022

Lire les premières pages de La mort rose

Notre avis sur La mort rose

Indéniablement, dès les premières pages, on ne peut que penser au virus qui a fait ralentir notre planète de 2020 à 2022… (note de l’auteur: cet avis a été rédigé en mars 2022, rien ne nous dit que le virus a terminé son "travail") c’est d’ailleurs pour celà que vous devez absolument commencer la lecture par le prologue, qui nous expliquer que l’histoire a germée dans l’esprit de Jaume PALLARDO en 2014 avec une publication en 2017 en Espagne (Editeur: Contrando) et une adaptation en français en 2020, pour une sortie seulement maintenant.

Sous un trait graphique dit de "ligne claire", Jaume PALLARDO nous offre un album soigné et rythmé. La couleur rose qui sillone les pages n’est bien évidement pas innocente dans le récit et sa signification. Ce qui est purement incroyable c’est que tout ce que l’auteur avait imaginé dans son histoire s’est révélé dans "la vraie vie". Ce récit était bien évidement un récit d’anticipation lors de sa sortie, aujourd’hui il l’est hélas beaucoup moins, mais reste très intéressant.

L’histoire est poignante et nous entraine dès les premières pages dans un récit effrayant. On est totalement captivé et plongé dans l’univers que personne ne semble maitriser ou les solutions semblent bien dérisoires face à un virus qui fait peur. Mais cette peur a t-elle une raison d’être. Est elle plausible et normale ? Est-elle créée pour maitriser l’homme ?

Loin d’être un album voulant relayer des histoires de complotisme, il n’en reste pas moins que les questions se posent, et qu’indéniablement l’auteur nous interroge sur la situation et sur "le monde d’après" que lui aussi avait imaginé.
Un plongeon dans une fiction devenue réalité, alors que l’on aurait tellement aimé ne jamais avoir a vivre.

Un album qui ne laisse pas indifférent…

Par AUB, le 21 mars 2022

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité