La mouette

Lorsque la petite Esther est née, sa grand-mère lui a offert un mobile à accrocher au plafond, un mobile en bois qui représentait une mouette. La maman d’Esther, voyant l’état dans lequel était l’objet, a demandé si cette mouette n’était pas par hasard un jouet que la grand-mère avait possédé elle-même lorsqu’elle était enfant…
 

Par sylvestre, le 1 juillet 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La mouette

La mouette est un des titres de la collection BN² des éditions Jarjille, un de ces petits ouvrages souples au format carré proposant des réalisations courtes d’auteurs de bandes dessinées. Et en l’occurrence, c’est un petit bijou !

La mouette… Bien malin qui pourrait deviner ce qui se cache derrière ce titre ! Un petit indice met sur la voie, sur le dessin de la couverture, et le début de la lecture fait vite comprendre que le spectre des horreurs de la seconde guerre mondiale n’est pas loin. Le choix du prénom de la petite qui naît, Esther, est à ce sujet bien choisi puisqu’il signifie étoile mais qu’au moment où on l’apprend, on ne sait pas encore que ce symbole fera référence à l’étoile jaune que devaient porter les Juifs…

Wiebke Petersen aborde ce sujet par ailleurs abordé d’innombrables fois sans nous montrer quoi que ce soit de directement atroce. Tout est en effet dans la suggestion. Et la véritable prouesse qu’elle accomplit, c’est de réussir en si peu de pages à installer tout un contexte et à nous pousser vers une très forte émotion.

Le dessin en noir et blanc n’est pourtant pas plus sophistiqué que cela, ni les dialogues trop complexes. Mais une véritable alchimie entre récit et dessin a lieu et on ressort bouleversé de ces quelques petites pages au cours desquelles on est touché par le fond de l’histoire autant qu’on est marqué par ce chaud et froid entre le poids d’une triste certitude gardée pour elle toute sa vie durant par la grand-mère d’Esther et la joie d’une naissance accueillie comme une résurrection symbolique.

Véritable coup de cœur, La mouette de Wiebke Petersen est un petit trésor que vous pouvez vous procurer aux éditions Jarjille. Trois pistes pour cela : le site www.jarjille.net, l’adresse e-mail jarjille@orange.fr et le numéro de téléphone 04.77.25.24.11.
 

Par Sylvestre, le 1 juillet 2010

Publicité