La naissance de la 4CV

1939, au Salon de l’Automobile de Berlin, deux ingénieurs de chez Renault, Ferdinand Picard et Charles-Edmond Serre, sont impressionnés par la fameuse KDF Wagen (la « Coccinelle ») qui est apparue un an auparavant, créée par Ferdinand Porsche pour Volfswagen à la demande d’Hitler. Ils sont séduit par ce concept de voitures pour budgets modestes et commence donc à réfléchir à un nouveau modèle pour succéder à leur Juvaquatre lancée en 37. Mais la guerre éclate, la France est dorénavant occupée et l’usine Renault de Boulogne-Billancourt est réquisitionnée par les nazis qui viennent y faire réparer leurs tanks et autres engins de guerre, en bloquant tout nouveau projet. Mais secrètement, les ingénieurs Renault sont persuadés qu’après la victoire inéluctable des Alliés, la France aura besoin d’une voiture accessible à tous. Ainsi, en secret, ils conçoivent les plans du moteur de celle qui deviendra la future 4CV…

Par fredgri, le 21 mars 2017

Publicité

Notre avis sur La naissance de la 4CV

C’est la guerre, les nazis envahissent la France et viennent réquisitionner les usines Renault, avec l’accord bien volontaire de Louis Renault, qui encourage les échanges commerciaux avec l’Allemagne d’Hitler ! Et bien que l’industrie automobile se fige pendant cette période de conflit, l’après guerre se prépare, et notamment avec ce concept de "voiture accessible à tous" qui doit accompagner la reconstruction nécessaire du pays !

On se souvient des courbes de la 4CV, de son côté très populaire, petite, pratique et avec une bonne tenue de route. Dugomier et Bazile reviennent donc rendre hommage à cette voiture qui fut un temps la plus vendue en France. On découvre alors les coulisses des usines Renault, ce projet qui démarre en secret du patron lui même, jusqu’aux essais nocturnes, en douce, loin du regard des allemands qui surveillent de très près les activités des usines !

Le scénario est vraiment prenant, quand bien même vous pourriez ne pas forcément être intéressés par ces détails automobiles. On suit ces hommes qui se "battent" pour une cause, pour une idée qu’ils pensent intéressante et qui va surtout permettre à Renault de prospérer, une fois la guerre terminée et une fois nationalisé en 45 sous le nom de "Régie Nationale des Usines Renault". La 4CV apparait en 46 et très vite c’est un franc succès.
Cependant, l’album présente les prémices de cette aventure, ce qui va amener à la création de ce modèle et je dois bien avouer que c’est passionnant. Certes, il y a un aspect assez technique qui peut refroidir le lecteur curieux et l’album s’adresse clairement à un public très ciblé. Toutefois, ne correspondant pas moi même à cet objectif, je peux vous assurer que cela fonctionne parfaitement !

Graphiquement, Bruno Bazile reste dans son approche habituelle, une jolie ligne claire, un dessin très expressif et une narration extrêmement fluide rendent ses planches très agréables et très efficaces !

Un album qui vaut peut-être plus pour son aspect documentaire que pour ses autres qualités, néanmoins je vous en conseille la lecture !

Par FredGri, le 21 mars 2017

Publicité