La Neige en deuil

Isaïe et son frère Marcellin vivent dans un village montagnard reculé. Le premier est heureux avec sa vieille maison et ses moutons. Il est néanmoins tourmenté par un accident mortel survenue lors d’une sortie d’alpinisme qu’il encadrait voici quelques années. 

Marcellin, plus jeune, oisif, rêve d’une vie animée et souhaite ouvrir un commerce en ville. Mais il a besoin d’argent pour cela. Il pousse son frère à vendre la ferme de famille, ce qu’Isaïe refuse. 

C’est alors qu’ils apprennent qu’un avion venu d’Inde et contenant de l’or s’est écrasé dans la montagne…

Par legoffe, le 1 octobre 2023

Notre avis sur La Neige en deuil

Après Mortel Imprévu, Dominique Monféry revient dans des paysages sauvages pour, cette fois, adapter le roman éponyme de Henri Troyat. Son impressionnant coup de pinceau transcende ce drame et magnifie la montagne.

Il est indéniable que Monféry sait créer une ambiance. Et elle est très particulière ici, prompte à peser sur les personnages… et le lecteur. Le livre s’ouvre par une nouvelle tragique, celle d’un avion qui s’est écrasé dans les cimes. A partir de là, la tragédie ne quittera plus le récit.

L’histoire d’Isaïe, qui a dû élevé lui-même Marcellin après la mort de leurs parents, contient déjà son lot de peine. Que dire, par ailleurs, de l’accident d’alpinisme qui emporta un homme qu’Isaïe accompagnait à la grande époque où il était considéré comme un des meilleurs guides du coin. Le deuil imprègne décidément ces (al)pages et rien ne semble vouloir arrêter la triste roue du destin. 

Car, au moment où débute l’album, les deux frères voient l’avenir de manière radicalement différente et cela pourrait bien les amener vers de grands périls. 

L’atmosphère de cet album est suffocante et ce malgré la neige et les crevasses. Les relations de plus en plus tendues entre Isaïe et Marcellin, la course automnale sur une face dangereuse de la montagne, autant de moments qui font monter progressivement la tension jusqu’au dénouement final, implacable, terrible. 

Une BD sombre et ensorcelante à la fois, notamment grâce aux dessins somptueux de Monféry. Ses planches recèlent toute la beauté et tout le mystère des sommets, avec des jeux de lumières incroyables. Un thriller irrespirable, et pas seulement en raison de l’altitude !

Par Legoffe, le 30 septembre 2023

Publicité