La nouvelle bande dessinée brésilienne
"Ce livre rassemble pour la première fois en France les forces vives du Brésil d’aujourdhui, qui témoignent de la diversité du pays avec une grande richesse de styles et des influences particulièrement variées. Né de rencontres à la Maison des Auteurs d’Angoulême, puis alimenté par les meilleures imaginations contemporaines, Quadrinhos offre une anthologie de dix-huit histoires libres et inattendues, quelles soient impertinentes, scandaleuses, politiques, drôles, bizarres, violentes ou douces. Un panorama de la jeune création brésilienne, où autrices et auteurs parlent de leur pays et du monde en général. Le tout accompagné par un dossier de 10 pages résumant l’histoire de la bande dessinée brésilienne, de ses débuts à aujourdhui."
Résumé Editeur
Par fredgri, le 24 mai 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782953732887
Publicité
Notre avis sur La nouvelle bande dessinée brésilienne
Il faut bien reconnaître que l’on connait assez mal cette production brésilienne qui nous apparait ici, à travers ces planches, vive et originale. Je vous conseille d’ailleurs de lire le dossier final en premier, histoire de bien saisir l’importance de l’Histoire, d’un contexte, de bien comprendre combien, en France, nous évoluons dans un cadre avantageux vis à vis de la production d’albums de bandes dessinées !
Car, toute la force de ce volume va justement découler de cette nécessité de s’exprimer, de ces artistes qui ont appris à progressivement proposer des planches, que ce soit dans la presse, en albums, au fil des ans, bien que le pouvoir en place ne soit pas toujours bienveillant !
Très vite, on est transporté dans des pages qui surprennent, sans compromis, aux ambiances très différentes les unes des autres ! On peut ne pas être réceptif à tout, être déstabilisé par certaines histoires, mais on ne reste à aucun moment indifférent en plongeant au cœur de toutes ces personnalités très marquées !
Le ton est néanmoins nettement tourné vers une production globalement indé, voir même presque "underground". Il y a toutefois beaucoup de très bonnes choses, un panorama riche et ouvert qui nous permet de bien nous rendre compte combien la nouvelle scène brésilienne est passionnante, qu’il ne suffirait de pas grand chose pour voir des traductions arriver jusqu’à nous !
Cet incroyable album nous ouvre une belle passerelle vers une bande dessinée encore loin de nous, mais qui ne demande qu’à nous parvenir, plus fascinante que jamais !
Si vous êtes aussi curieux, n’hésitez plus ! Vivement recommandé !
Par FredGri, le 24 mai 2021
Publicité