La nuit de Circé
Jeanne, même si elle est flic, continue de mener ses activités libertines nocturnes sans se poser de question. Mais on vient de trouver le corps d’une jeune femme dans un appartement vide et Jeanne se voit confier l’enquête sur cette affaire impliquant Circé, un cercle mystérieux cherchant à réinventer l’art érotique grâce à d’étonnants jeux sous contraintes…
Par fredgri, le 22 octobre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756074108
Publicité
Notre avis sur La nuit de Circé
Un très étrange album qui met véritablement l’accent, pratiquement dès le début, sur la philosophie de ce club très privé, de ce groupe d’individus qui explorent les méandres d’une sexualité libre et ludique… Bien plus que l’intrigue elle même qui n’est presqu’à peine ébauchée, qui peine à simplement sortir de son statut de prétexte.
Car Vehlmann insiste sur le fonctionnement de Circé, sur sa philosophie, sur cette libération de la sexualité qui épanouit les membres du cercle, en oubliant progressivement de rendre son récit capitant !
Ainsi, l’enquête de Jeanne nous fait entrer dans les arcanes de ce club très select ou l’on ne peut entrer qu’en étant parrainé, initié. La jeune femme retrouvée morte était l’une des plus investies et c’est en cherchant à mieux connaître ses motivations qu’il sera possible de trouver son assassin et le déroulement de ses dernières heures !
Toutefois, le scénario manque d’un sérieux manque de rythme et d’une véritable intrigue plus passionnante. Plus on avance plus on s’enlise dans une sorte de long dépliant de présentation qui manque de recul, d’une sorte d’objectivité qui pourrait nous faire apprécier cette mise en bouche comme la simple description d’un cadre… Ce cercle de Circé prenant la place du véritable personnage central alors que l’enquête servant en contre partie de structure pour décrire les us et coutumes d’une sorte de club privé, au point ou l’on oublie presque d’où tout ça est parti…
Alors je ne veux pas présumer de quoi que ce soit, mais cette présentation élaborée prend vite l’allure d’un plaidoyer pas toujours très convainquant !
Ce qui donne un album très cérébral, mais sans vrai élan, sans passion !
Et c’est peut-être dommage, au final !
Par FredGri, le 22 octobre 2018
Publicité