La Perouse

1772, l’enseigne de vaisseau Jean-François Galaup de La Pérouse fait la connaissance d’Eleonore Broudou. Il en tombe amoureux. Mais, pour le moment, il doit aussi songer à sa carrière de marin. Ses faits sur les différenes mers du globe vont construire sa réputation et l’amener a être choisi par Louis XVI pour une grande expédition autour du monde…

Par berthold, le 18 juin 2020

Publicité

Notre avis sur La Perouse

Les éditions Du Rocher et Le Puy de Fou se sont associés pour nous raconter l’histoire romanesque de l’un des plus grands explorateurs de l’Histoire.

En effet, le Puy de Fou a mis en scène une nouvelle attraction autour du voyage de La Pérouse. Cet album est une bonne occasion pour sa familiariser avec ce grand marin et son voyage qui lui a fait passer le Cap Horn, l’Alaska et qui le ménera jusqu’à Vanikoro.

Coline Dupuy, scénariste du Tresor du Puy du Fou et de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nous raconte la vie d’un des grands personnages de l’Histoire de france. Le récit prend son temps jusqu’au fameux et funeste voyage de La Pérouse.
Elle met en avant l’amour entre le marin et cette femme, bien plus jeune que lui. Ses parents voit d’un mauvais œil ce mariage entre Jean-François et Eléonore, ils préfèreraient qu’il en epouse une autre, plus riche et de plus belle famille. Mais, l’officier est têtu et parviendra à ses fins. Le destin l’attend avec ce grand et long voyage demandé par le roi Louis XVI et qu’il fera avec deux navires, dont les noms sont eux aussi, entrés dans la grande histoire : l’Astrolabe et La Boussole.

Pour illustrer ce récit, nous retrouvons Andrea Mutti qui a fait ses preuves avec Le Syndrome de Caïn, par exemple, puis dans le comics que ce soit chez DC, Dark Horse, Marvel , Boom, image, IDW ou encore Dynamitei. C’est efficace, il va à l’essentiel. Il sait comment mettre en scène le recit et donner du rythme. Ce que je lui repoche, c’est que nous avons l’impression d’avoir été au plus rapide. On regrette que ses dessins de navire soient si sommaires, les scènes en pleine mer, la vie sur les bateaux manquent de vie, c’est dommage. L’intérêt de tels récits, c’est aussi de montrer ces magnifiques navires.

Cet album reste tout de même une lecture intéressante et donne envie de prolonger l’aventure en découvrant l’attraction, "le mystère de La Perouse", au Puy du Fou.

 

Par BERTHOLD, le 18 juin 2020

Publicité