La Planète des Singes : 1975 - 1976

A bord d’un vaisseau spatial, quatre astronautes ont quitté la Terre pour un long vol dans les étoiles. Le capitaine Taylor fait les derniers réglages. Cela fait six mois qu’ils sont partis de Cap Kennedy. Taylor va rejoindre ses trois autres compagnons pour un sommeil prolongé dans une capsule. Mais quelque chose ne se passe pas comme prévu, le vaisseau entre dans le champ d’attraction gravitationnel d’une planète et s’écrase dans une sorte de lac. Taylor, Landon et Dodge se réveillent juste à temps pour pouvoir sortir du vaisseau, avant que celui-ci ne coule. La quatrième passagère, Carole, est morte dans sa capsule.
Les trois astronautes découvrent un monde étrange, désert, jusqu’à ce qu’ils tombent sur une jungle et un point d’eau où ils peuvent se baigner et se rafraichir. Mais des individus dérobent leurs vêtements. Les trois hommes, nus, se lancent à leur poursuite…

Par berthold, le 19 juin 2024

Notre avis sur La Planète des Singes : 1975 – 1976

La Planète des Singes est un roman de Pierre Boulle, sorti en 1963. C’est en 1968 que le monde en découvre l’adaptation cinématographique réalisée par Franklin J. Schaffner et dont le rôle principal est interprété par Charlton Heston. Le film est un succès et sera suivi par quatre autres longs-métrages, le dernier sortant en 1973. Tim Burton a tenté de relancer la franchise en 2001. Puis une nouvelle série de films a vu le jour depuis 2011.

En 1975, l’éditeur US Marvel propose d’adapter en bande dessinée le film de Schaffner et Les évadés de la Planète des Singes. Lors de sa première édition, l’adaptation est en noir et blanc. Elle est mise en couleurs bien des années plus tard, et c’est celle-ci que vous trouverez dans ces pages.

Moench fait une bonne adaptation du film La Planète des Singes, même si, par moments, il existe des différences entre le film et la BD. Mais cela fonctionne et permet de développer aussi quelques scènes abordées rapidement au cinéma. Le second film étant en partie raté, l’adaptation permet de mieux comprendre certains passages. Même si nous connaissons l’histoire, le scénariste arrive à nous passionner. Il a su donner un bon rythme à son récit.

Tuska dessine la première partie alors qu’Alcala s’occupe de l’adaptation du Secret… C’est du bon boulot. Assez impressionnant par moments, cela permet de donner plus de force à cette adaptation comics. Que ce soit Tuska ou Alcala, le travail est vraiment des plus remarquables.

Panini a bien raison de nous proposer ce recueil des onze épisodes de la bande dessinée La Planète des Singes. Cela réveille en nous quelques vieux souvenirs de cette période et nous donne une meilleure compréhension du second film. Maintenant, il ne nous manque plus qu’une adaptation en bande dessinée du roman de Pierre Boulle.

Par BERTHOLD, le 19 juin 2024

Publicité