La Promesse

Un homme seul, passe son temps à faire tourner la machine. Il la répare, la bichonne et même s’il ne sait pas à quoi sert la machine, ni ce qu’il y a en dehors, cela ne le gène pas car elle subsiste à ses besoins et lui aux siens. Mais alors qu’il n’avait jamais vu personne avant, arrive une femme…

Pendant ce temps là, un jeune couple sort d’un concert et discute en rentrant chez lui…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur La Promesse

"La promesse" fait partie des ces albums que l’on n‘a pas envie de refermer une fois sa lecture terminée. On aimerait rester encore un peu, en compagnie de ses personnages et prolonger l’émotion qu’il nous a procurée.

L’album est pourtant déroutant au départ, on ne comprend pas bien ce qui se passe, à l’instar du personnage du mécano, et on a du mal à voir le lien entre les 2 histoires traitées en parallèle. Et puis, on rentre un peu plus dans l’album, on se laisse apprivoiser par les personnages et le mystère qui les entoure. On oscille entre la quête amoureuse et poétique du mécano, parfois empreinte de folie douce et le quotidien d’un jeune couple très actuel. Les deux histoires finiront bien entendu par se rejoindre dans un final plus qu’émouvant et on ressort conquis par cette BD. Les auteurs ont mis beaucoup de sensibilité dans leur album et leur talent pour nous toucher au plus profond, est indéniable. Le dessin stylisé de Eddy Vaccaro est plutôt porté vers les émotions et les couleurs de Séverine Lambour sont magnifiques. Cette dernière, également scénariste de talent, réussit à créer de vraies ambiances et sa participation contribue pleinement à la réussite de cette histoire imaginée par le talentueux Guillaume Pervieux.

Je n’en dirai pas plus pour laisser le plaisir de la découverte mais j’ajouterai qu’une fois l’album fini, on sait déjà qu’on le relira et qu’il fera désormais un peu partie de nous !
Merci aux trois auteurs.

Par Arneau, le 18 mars 2007

Publicité