La revanche des Humanoïdes
Au fin fond de l’espace, le petit vaisseau de type « Libellule » rentre tranquillement de mission, avec à son bord le Capitaine Pierrot, la Lieutenante Spi, et l’androïde Métro. Ils se retrouvent soudainement attaqués, et doivent s’éjecter dans les capsules d’évacuation. Si Pierrot et Métro sont récupérés par les hommes des montagnes, Psi est faite prisonnière par les Humanoïdes qui contrôlent la planète !
Par v-degache, le 3 décembre 2022
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302098404
Publicité
Notre avis sur La revanche des Humanoïdes
Le 9 octobre 1982, les garnements que nous étions découvrions sur FR3 Il était une fois…L’espace, succédant à Il était une fois…L’Homme (1978). Suivront leurs déclinaisons sur La vie, Les Amériques, Les découvreurs, Les explorateurs, et Notre Terre en 2009. Maestro, Pierrot, le Nabot, Psi, et leurs compères, plongeaient pour la première fois certains d’entre nous dans un univers de Science-Fiction !
A la baguette de cette série d’animation, Albert Barillé, qui décide en 1983 de sortir les six derniers épisodes au cinéma dans une version remontée et un peu raccourcie. Cela donnera La revanche des humanoïdes et une superbe affiche que l’on retrouve à la fin de cette adaptation BD signée Sandro Pizziolo au dessin, et Christophe Lambert pour l’adaptation du scénario original d’Albert Barillé.
Pierrot, Psi, et le robot Métro, s’écrasent sur une planète hostile lors d’un retour de mission. Psi est capturée, et pour notre plus grand plaisir nous retrouvons Le Nabot, qui fut certainement le personnage préféré de la série pour des milliers de jeunes gens ! Pierrot part la délivrer, aidé par les locaux. Pendant ce temps, un croiseur de la Confédération d’Oméga s’approche, avec Pierre et Maestro à son bord !
Le dessin de Sandro Pizziolo reste proche de l’animation originale, difficile de copier des personnages connus de tous … Le scénario, fortement SF évidemment, risque, avouons-le, de déconcerter une partie du lectorat jeunesse par, quelquefois, une certaine complexité, et aussi la difficulté de faire rentrer l’histoire en 54 pages…
Une adaptation qui ravira les fans de la série et les nostalgiques de ce temps où l’on attendait l’heure avec excitation et impatience l’heure de diffusion de notre série ! Mention au dossier de fin d’album qui revient avec pertinence sur la création et l’histoire du long-métrage d’origine !
Par V. DEGACHE, le 3 décembre 2022