La Révolution Garo, 1945 - 2002

« Fondé à l’automne 1964 au moment où le Japon allait accueillir les premiers Jeux olympiques de Tokyo, le mensuel Garo a non seulement ouvert la voie à une révolution dans l’univers du manga, mais il a aussi accompagné l’évolution de la société japonaise. Au-delà de son rôle pionnier sur le plan graphique, Garo s’est imposé comme un espace de réflexion pour une partie de la jeunesse japonaise désireuse de remettre en question le fonctionnement de la société et a donné naissance à des générations d’auteurs et d’autrices qui, pendant plus d’un demi-siècle, interrogeront leur médium et le monde qui les entoure. »
Présentation éditeur

Par fredgri, le 2 décembre 2023

Publicité

Notre avis sur La Révolution Garo, 1945 – 2002

Aujourd’hui, en France, on connait finalement assez mal l’Histoire des mangas et ses multiples rebondissements. On en garde quelques grands noms comme celui d’Osamu Tezuka, de Katsuhiro Otomo, Jirô Tanigushi… Mais finalement, que connait-on de l’évolution du marché au Japon, des modes de distribution, des grands maîtres… ?
Bon, je force quelque peu le tableau, après tout, de plus en plus de magazines, de revues, se consacrent à cette production, les éditeurs rééditent les grandes œuvres et de nombreux fans/journalistes viennent progressivement lever le voile sur cette Histoire édifiante.
Et c’est justement le cas de ce remarquable livre qui se penche sur la mythique revue Garo, éditée entre 1965 et 2002, qui révolutionna le petit monde des mangas en imposant des récits plus adultes qui traitaient de la société japonaise, des préoccupations des étudiants etc. Il était enfin temps d’en savoir un peu plus…

Mais Claude Leblanc ne se cantonne pas à Garo, loin de là. Il commence par contextualiser en nous expliquant le mode de fonctionnement des mangas après guerre, le système des Kashihonia, des librairies de location qui permettaient à de nombreux lecteurs de s’abreuver de lecture, à moindre frais. Puis l’émergence de revues comme Kage, Machi, Meiro, Shônen Sunday et Shônen Magazine… Il s’attarde sur le parcours de Shirato Sanpei et Nagai Katsuichi, les deux créateurs de Garo, sur leurs diverses difficultés, sur l’idée initiale de créer une publication destinée à éveiller un jeune lectorat au monde qui l’entoure, puis la mutation progressive de la revue devant le fait que son lectorat est en grande majorité constituée d’étudiants et de jeunes ouvriers.
A travers ces pages, c’est non seulement la découverte d’un pan complet de l’histoire des mangas qui s’ouvre à nous, mais aussi la révélation d’une société complexe qui se relève après la guerre, qui se cherche une identité et qui voit émerger petit à petit une vraie conscience contestataire qui va voir l’arrivée de toute une génération d’auteurs, au fil des décennies.

Le livre est passionnant d’un bout à l’autre, la plume de Claude Leblanc est d’une telle érudition qu’on est impressionné par les nombreuses références, par les détails qui viennent nourrir cette démonstration qui ne laissera personne indifférent.

S’il est aujourd’hui un livre qui met en lumière cette Histoire qui peut encore vous apparaître obscure, c’est bien La Révolution Garo. Une référence incontournable pour les plus curieux qui aiment les mangas et qui voudraient en savoir davantage.

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 2 décembre 2023

Publicité