La ride
Nous accompagnons Simon et Florent dans leur ride, traduit à la fois par une virée à vélo mais aussi par une échappée belle.
Simon, livreur à vélo, réussit à convaincre Florent, son ami qui vient de dégoter le boulot de ses rêves, de rejoindre sa Saône et Loire native à vélo depuis Paris, et tout cela en 5 jours.
Par maude, le 28 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205202137
Notre avis sur La ride
L’histoire peut paraître commune, beaucoup en parlent, trop peu l’osent, changer d’air, quitter son cocon et ses habitudes pour vivre différemment et se sentir plus libre. S’octroyer un road trip avant de s’encrer dans la rengaine commune.
Le caractère autobiographique de cette BD lui confère tout son charme. L’on prend plaisir à les imaginer dans leur véritable expérience, surtout lorsque c’est drôle.
Même si l’on se rapproche du cliché du parisien qui décide de s’offrir une semaine au vert et à la simplicité, on s’attache rapidement aux protagonistes, la pure campagnarde que je suis me suis sentie bien proche d’eux dans tous leurs questionnements et ressentis.
L’on observe aussi leurs efforts sportifs, leurs joies lorsqu’ils parviennent à surmonter un défi.
C’est aussi, non pas la quête, parce qu’on se trompe généralement lorsqu’on imagine ce que l’on va vivre, mais la découverte de l’essentiel, des rencontres et de l’idée de prendre le temps.
Les couleurs sont lumineuses et magnifiques, le style déjà bien établi, les doubles pages magnifiques.
C’est aussi une ode à l’amitié, car malgré leurs caractères opposés et toutes les embûches rencontrées, ce road trip les rapprochera encore plus.
Il est très agréable de suivre cette histoire, comme assise sur leur porte bagage, et de les accompagner au fil de la lecture. Qu’il est bon de côtoyer cette légèreté.
On espère que cette première BD prometteuse permettra à ces deux copains de vivre aussi leur rêve.
Par Maude, le 28 août 2024