La Route
Le monde n’est plus. Plus rien n’existe. Quelques survivants essayent de s’accrocher à ce « nouveau monde ». Un père et un fils errent sur la route, trainant un caddie où se trouvent divers objets, des choses qui peuvent leur être utiles… Ils marchent, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, tout en côtoyant la peur. Ils ne savent pas quel genre de personnes ils peuvent croiser, le principal pour eux est de rester vivant, et de trouver un havre de paix quelque part.
Par berthold, le 29 mars 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205208153
Publicité
Notre avis sur La Route
La Route est un roman de Cormac McCarthy, l’auteur de Méridien de Sang et de No country for old men, qui a reçu le Prix Pulitzer en 2007. En 2009, le réalisateur John Hillcoat l’adapte sur grand écran, avec Viggo Mortensen dans le rôle principal, Charlize Theron et Guy Pearce. C’est l’auteur du Combat Ordinaire et de Blast, Manu Larcenet, qui en propose une adaptation en bande dessinée, pour la maison d’édition Dargaud.
Larcenet s’est engagé dans un travail qui n’est ni facile, ni simple. Il faut arriver à faire passer les émotions du roman, la force des mots et le ressenti que le lecteur a lors de la lecture de l’œuvre de McCarthy. Au final, Larcenet frappe fort avec cette adaptation, faisant ressentir les sensations, le mal-être, de ce voyage d’un père et de son fils. Il produit une adaptation original, tout en de restant fidèle au roman. Il choisit aussi de garder peu de dialogues, ce qui nous permet de bien percevoir ce monde sans espoir.
Son dessin et le choix de ces couleurs grisâtres, sombres, poussiéreuses, rendent honneur aux pages du livre. Ces ambiances nous donnent froid dans le dos, et l’impression que l’espoir n’existe plus dans ce monde apocalyptique. Tout est parfait dans son graphisme, dans sa vision, et dans la façon dont il fait ressortir le silence dans ses cases.
Cette adaptation du roman de Cormac McCarthy est une totale réussite. La Route par Larcenet est le roman graphique a lire en cette fin de mois de mars. Un nouveau chef-d’œuvre à mettre à l’actif du dessinateur du Retour à la Terre.
Si vous ne connaissez pas cette histoire, n’hésitez pas à prendre la Route. Si vous l’avez déjà prise, ne ratez pas cette magnifique adaptation en bande dessinée !
Par BERTHOLD, le 29 mars 2024