La route du bloc

Durant douze longues années d’études, Benjamin va se consacrer à son rêve : devenir chirurgien ! Semé d’embûches, ce parcours est raconté et dessiné avec humour par Lisa Sanchis.

Par v-degache, le 14 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur La route du bloc

Dans la production bd dédiée au monde médical, voici La route du bloc, de la Grenobloise Lisa Sanchis, consacré plus précisément au parcours de Benjamin, apprenti chirurgien. On pense immédiatement aux ouvrages de Védécé, Vie de carabin, qui ont déjà bien fait le tour de la question !

De l’attirance pour le métier dès la prime jeunesse, jusqu’à la conclusion de l’internat et la nomination comme chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux de Paris, nous suivons ce parcours semé d’embûches, tant professionnelles que familiales ! Le récit, souvent drôle, est fluide, et se lit avec plaisir, agrémenté de quelques planches plus techniques permettant de vulgariser la médecine et le fonctionnement du monde hospitalier. Lisa Sanchis livre une narration maitrisée dans ce pavé de 208 pages, même si l’on a une impression de déjà lu !
Quant au dessin coloré par une dominante rouge-vert-jaune, il est cantonné le plus souvent à des personnages et formes simplifiées, donnant parfois un côté presque enfantin à certaines planches.

La route du bloc rend un hommage mérité à l’ensemble du personnel hospitalier, et parvient à faire rentrer le néophyte dans ce monde mystérieux, même si le graphisme laissera sur leur faim les amateurs d’un dessin plus chiadé.

Par V. DEGACHE, le 14 septembre 2022

Publicité