La Saga des Bojeffries

Job Bojeffries Peut sembler bien banal, au premier abord, néanmoins, dès que l’on rencontre sa famille très particulière, on comprend que « banal » n’est peut-être pas le mot le plus adéquat pour l’occasion…
Pour la première fois, sont rassemblées ici l’ensemble des histoires mettant en scène les Bojeffries, par Alan Moore et Steve Parkhouse.

Par fredgri, le 11 août 2023

Notre avis sur La Saga des Bojeffries

Si aujourd’hui le nom d’Alan Moore est plutôt significatif de comics sérieux, voire même peut-être un brin intellectuel, il ne faut pas oublier sa fibre humoristique qu’il a plutôt utilisé lors de ses années « anglaises » (même si avec les titres ABC ou quelque peu sur Supreme, il a su user de l’humour comme ressort de certains scénarios), comme on a pu s’en rendre compte récemment, sur ses Récits courts pour 2000 AD ou sur la série, entre autres, D.R. & Quinch.
C’est un humour bien anglais, à base de non sens, de concepts farfelus, mais qui fonctionne assez bien globalement.

Pour les Bojeffries, l’idée est de présenter une sorte de clone de la famille Adams, en version prolo pas finie, qui est confrontée à la misère sociale en Angleterre, les plans drague désespérés, les vacances en caravane, les impôts en retard… Le mélange étonne, mais correspond aussi complètement à la personnalité du scénariste.
Une pincée de matière cérébrale, un zeste de bêtise et quelques grammes de personnages complètement décalés font de cette petite préparation un vrai plaisir de découverte.
On ne rit pas à tout, toutefois, je trouve qu’il se dégage de ces planches une joyeuse folie pleine de charme. On devine en contre partie que la traduction a du être difficile, tant les textes originaux sont bourrés de jeux de mots, d’allusions très référencées. Mais une nouvelle fois, les Éditions Komics Initiative livre une adaptation pleine de respect pour l’œuvre originale, pour son esprit, tout en nous proposant un volume d’une belle qualité d’édition.

Si vous êtes fan du travail de Moore, je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir cet album qui mérite amplement de figurer au milieu des autres volumes du maître !

Par FredGri, le 10 août 2023

Publicité