La Saga des Brumes

Xème siècle, quelquepart en Islande.

Einar est un beau jeune homme qui passe son temps à séduire les femmes. Son frère Olaf est différent. Ce dernier est marié à une belle femme. Mais elle le trompe avec Magnus, un homme d’un autre clan. Un jour, Olaf tue Magnus. Pour éviter de perdre ses fils, leur père bannit du village Olaf et Einar. Ils seront accompagnés de la femme d’Olaf, de sa sœur et de la fille de celle-ci.
Le jeune frère de Magnus, Ragnar, n’abandonnera pas comme cela sa vengeance. Il veut tuer Olaf, coûte que coûte…

 

Par berthold, le 2 mai 2011

Publicité

Notre avis sur La Saga des Brumes

"Une île, de la brume, de la glace et du vent. Islande, Xe siècle."

Ce sont les premiers mots que vous lirez au dos de la couverture de cette œuvre signée Vedrines et Krassinsky. Les deux auteurs nous convient à un un récit "viking" mais sans la grande saga épique à laquelle nous aurions pu penser. En effet, nous sommes plus proches du récit intimiste avec des histoires d’amours contrariées, une certaine rivalité entre frères, une vengeance familiale et le droit à l’honneur.
Néanmoins, cela se lit plutôt bien, c’est assez prenant et le récit amène son lot de surprises. En effet, les deux auteurs ne nous emmènent pas forcément là où nous nous y attendons le plus. C’est aussi un récit dur, âpre comme le décor qui entoure les personnages. D’ailleurs, ces derniers sont très bien décrits et même si certains paraissent antipathiques, le lecteur s’intéresse à eux. Mais c’est aussi une histoire de frères totalement différents et de la folie qui les guette, qui, mine de rien, les entrainera vers leur destin.

Un drame se joue ici sur fond glacial et blanc comme la neige.

Du blanc, il en est encore question avec le dessin de Marc Vedrines dans un noir et blanc assez superbe qui rend hommage à l’histoire. Ce blanc nous donne de beaux paysages malgré leur froideur et le noir nous donne lui, l’ambiance, l’atmosphère de ce récit. Son dessin est simple mais visuellement efficace.

La Saga des Brumes
est une belle histoire, quoique sombre et noire, qui verra de nombreux drames se jouer mais qui reste est une belle lecture disponible dans la jeune collection, mais déjà au catalogue intéressant, 1000feuilles de chez Glénat.
Mettez donc votre polaire et abordez donc cet îlot glacé pour découvrir ce que cache cette Saga des Brumes.

 

Par BERTHOLD, le 2 mai 2011

Publicité