La scientifique aux deux prix Nobel

 
Toute jeune, Marya a été fascinée par une armoire familiale derrière les vitres de laquelle se tenaient, bien rangés, de nombreux ustensiles utilisés en sciences physiques. Rien ne lui plaisait plus que de voir son père en sortir de temps en temps et lui expliquer leur fonctionnement. C’est peut-être de là qu’est venu son goût pour les études ; à moins que ça ne fut dû au fait que, la Pologne étant à l’époque sous le joug russe, certaines leçons devaient être suivies en cachette ?

Marya est née dans une famille modeste et elle a dû attendre son tour pour pouvoir financer ses études. Lorsqu’elle a enfin pu s’installer à Paris, après sa soeur médecin, ce fut pour se consacrer entièrement à son cursus. Ses bons classements et ses diplômes lui ont permis d’être boursière et de rester en France, suite à quoi elle est allée de réussites en réussites et de découvertes en découvertes, travaillant avec passion jusqu’à devenir une pionnière à bien des titres.
 

Par sylvestre, le 2 mai 2017

Publicité

Notre avis sur La scientifique aux deux prix Nobel

 
Modèle de persévérance et de réussite, Marie Sklodowsky épouse Curie n’a jamais démérité. Bonne élève en Pologne où elle a grandi, elle n’était plus qu’une étudiante étrangère lorsqu’elle est arrivée à Paris où sa condition féminine lui a valu les railleries de ceux qui allaient partager avec elle les bancs de l’université. Peut-être par défi envers ces idiots mais plus certainement parce que la seule chose qui la motivait était sa soif d’apprendre et d’exceller, Marie Curie a vite transformé les moqueurs en jaloux en finissant toujours première en tout.

Ses talents lui ont ouvert des portes et ont, plus généralement, ouvert les esprits de son époque où la Science était la chasse gardée des mâles. La reconnaissance qu’elle a gagné au prix d’un travail acharné grâce à ses découvertes révolutionnaires l’a même portée plus haut que nombre de ses pairs, et même si son union avec un scientifique (Pierre Curie) a fait dire aux plus mauvais joueurs parmi ses concurrents que ses découvertes étaient plutôt le fait de son mari, son bilan est sans appel : première femme à occuper une chaire à la Sorbonne, pionnière de la radioactivité, seule femme a avoir obtenu deux prix Nobel… Quel palmarès ! Mais tenez-le vous pour dit : un palmarès qui n’a d’égal que le désintéressement de Marie Curie qui toute sa vie a oeuvré pour le bien commun et non à des fins de gloire ou d’enrichissement personnel. Si la Science était une religion, elle tiendrait en Marie Curie une de ses saintes !

La vie exceptionnelle de Marie Curie est très intéressante et très dense. Jusqu’à son dernier souffle, avec les meilleures intentions et en toute humilité, la scientifique s’est mise au service du savoir et de sa diffusion… Les auteurs Céka et Yigaël, partenaires artistiques de longue date, ont relevé le défi de nous raconter cette "aventure" en bandes dessinées. Après avoir été publiée en épisodes dans les pages de la revue mensuelle Cosinus, cette biographie de Marie Curie qu’ils ont réalisée est parue en un album "one-shot" aux éditions Faton. 86 planches en couleurs suivies d’un cahier illustré de 8 pages reviennent sur la scientifique émérite et sur son parcours incroyable sans oublier de nous dresser un tableau du monde intellectuel de l’époque en nous présentant de nombreux autres géniaux inventeurs ; ses contemporains.

Cette BD propose une biographie sérieuse et complète tout en présentant au moins deux autres qualités de taille : sa narration et sa mise en images qui, par leur apparente simplicité, mettent le propos et le récit à portée du public visé (les jeunes lecteurs) tout en séduisant aussi et pour les mêmes raisons "les plus grands" (et jusqu’aux plus âgés !)

Un engagement et une détermination exceptionnels contés dans une bande dessinée rendant un hommage plus que mérité.
 

Par Sylvestre, le 2 mai 2017

Publicité