La Seconde Guerre Mondiale en BD
La Seconde Guerre Mondiale, ce conflit qui est considéré comme le plus sanglant de l’Histoire, avec pas moins de 60 millions de morts.
Où sont les racines de ce conflit ? Les prémices apparaissent dès le lendemain de la Guerre de 14-18, et tout est un lent processus de radicalisation politique par la suite.
En vingt chapitres, les moments clés de ce conflit vous sont racontés dans ce livre.
Par berthold, le 6 juin 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
Publicité
Notre avis sur La Seconde Guerre Mondiale en BD
La Seconde Guerre Mondiale en BD nous raconte en vingts chapitres les moments importants de ce conflit, des prémices jusqu’à son épilogue, une guerre qui a fait au moins 60 millions de morts et qui a changé la face du monde.
Arnaud de la Croix est historien par passion. Il a écrit quelques livres reconnus sur le Moyen-Âge, puis il a quelques uns sur le nazisme ou sur la Seconde Guerre Mondiale. Ici, il fait un travail assez remarquable et totalement passionnant en nous contant comment cette guerre a pu éclater, puis les moments importants de cette période. Il va aussi expliquer certaines erreurs qui ont changé le cours de la guerre. C’est vraiment intéressant car il parvient à nous instruire, sans nous gaver, mais tout en gardant une ligne de divertissement, ce qui en fait un ouvrage de référence, dans le genre. Vraiment, même si vous vous dites que vous connaissez tout sur le sujet, vous verrez que le scénariste arrive à vous faire découvrir de nouvelles informations, de nouveaux détails. Il s’intéresse aussi aux relations entre Mussolini, Hitler ou Staline, sans oublier Franco.
Les chapitres sont fort bien choisis, et le découpage parfait. Après chaque chapitre, De la Croix fait le point. Là aussi, c’est judicieux et instructif.
Arnaud de la Croix parvient à nous faire réfléchir aussi sur notre monde actuel, au vu des événements de 1939-1945.
Pour mettre en image ce texte, l’artiste espagnol Vicente Cifuentes Martinez réalise un travail en noir et blanc assez beau et efficace. Son boulot est remarquable. Il parvient à donner du rythme à cette histoire, à l’Histoire, et à réaliser des moments grandioses.
La Seconde Guerre mondiale en BD est une très bonne lecture que je ne peux que vous recommander. Un livre instructif, passionnant et divertissant, à mettre entre toutes les mains.
Par BERTHOLD, le 6 juin 2024
Publicité