La sorcière de Wickerson

Le fils de Torben a disparu après être parti se promener dans la forêt. On raconte que la mystérieuse sorcière de Wickerson et son chat Samson rodent et attrapent tous ceux qui se baladent dans le coin, pour confectionner des tourtes. Alors qu’il erre dans les bois, en appelant son fils, Torben rencontre la fameuse sorcière qui est bien pire que tout ce qu’on raconte…

Par fredgri, le 15 avril 2023

Publicité

Notre avis sur La sorcière de Wickerson

omme à leurs habitudes, les Éditions des Aventuriers de l’Étrange nous proposent ici un très beau petit album jeunesse qui se dévore d’une traite. On est alors entraîné dans un monde de conte, ou un père souris décide de partir chercher son fils perdu dans la forêt et probablement retenu prisonnier par une méchante sorcière.

Il n’est ici pas question de raconter autre chose, de nous montrer que la réalité n’est pas comme tout ce que l’on raconte pour faire peur au plus peureux… Non, la sorcière est bien là, avec son monstrueux chat et en effet elle aime préparer des plats à base de souris. Bon, voilà, on est prévenu. En fait tout l’intérêt du récit va découler des péripéties de Torben de sa volonté de braver ses propres frayeurs pour aller au secours de son fils.
On le suit donc au fil des chemins forestiers, lorsqu’il rencontre pour la première fois la sorcière, puis quand il croise la route de deux taupes qui l’emmènent alors voir le maire de Wickerson… On est captivé par le rythme, par l’énergie et ce sentiment d’être au cœur d’une intrigue palpitante.

Toutefois, il faut bien admettre aussi que les dessins y sont pour beaucoup. Chaque planche est un vrai bonheur des yeux, une magnifique gestion des noir et des blancs, avec des teintes minimalistes qui font merveille, sans oublier la finesse de l’encrage !

Oui, décidément, cette sorcière de Wickerson est une excellente surprise que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 15 avril 2023

Publicité