La sorcière Panaris et l'enfant-navet

Personne n’aime vraiment la vieille Sorcière Panaris qui vit à l’écart. Certains en ont peur, d’autres ne supportent pas cette façon de ne pas respecter les règles des sorcières. Malgré tout, il y a un petit groupe d’enfants qu’elle fascine, Emma, Chris et Holly. Ils aiment l’observer, se raconter des histoires qui circulent sur son compte…
Dans le village, il y a aussi M. Mauvaisherbe. Chaque année, il se prépare pour le concours de légume de la fête de la moisson et les trois amis aimeraient bien, pour une fois lui rendre lui rabaisser son caquet, surtout qu’il est très méchant avec eux. Ils demandent alors à Panaris si elle pourrait les aider à concevoir un super navet qui gagnerait le prix… Un peu à contre cœur, la sorcière accepte, mais elle fait une petite erreur et au lieu d’un bête légume, c’est un enfant-navet qui est extirpé de terre…

Par fredgri, le 8 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur La sorcière Panaris et l’enfant-navet

Une histoire de sorcière, trois copains attirés par ces récits étranges qui évoquent des voitures qui marchent, des transformations, des mûriers qui attaquent tous ceux qui se rapprochent de trop près… Et puis une petite vengeance contre un méchant voisin… Tous les éléments sont là pour un album sans prétention, qui s’avère malgré tout une excellente surprise.

On s’attache très vite à tout ce petit monde, Panaris avec sa trogne renfrognée, la petite Holly qui porte fièrement la chapeau de la sorcière qu’elle a trouvé dans un arbre, sa sœur Emma et leur ami Chris. On plonge dans ce scénario extrêmement bien rythmé, avec ce qu’il faut de rebondissements, d’humour et de petites idées incroyables. On passe vraiment un très bon moment.

Mais, personnellement, c’est le graphisme qui m’a complètement fait craquer. Le dessin est très beau, avec des ambiances colorées absolument magnifiques qui renvoient aux livres illustrés pour enfants, à toute cette imagerie pleine de charme qui nous fait rêver.

Un très sympathique album qu’il sera agréable de partager avec les plus jeunes.

Par FredGri, le 6 septembre 2023

Publicité