La souris du futur
« À l’occasion du centenaire de Disney, un talentueux collectif d’auteurs revisite en bande dessinée quatre grands classiques du court-métrage d’animation mettant en scène Mickey, Donald et Dingo ! Ces quatre aventures qui ancrent le récit d’origine dans un univers futuriste s’inspirent respectivement de Lonesome Ghosts (1937) où nos trois héros deviennent chasseurs de fantômes, de Trailer Horn (1950) avec un Donald plus énervé que jamais, de Mr Mouse takes a trip (1940) où Mickey doit user de toute son ingéniosité pour échapper à un contrôleur des transports et de Mickey’s fire brigade (1935) où les trois amateurs pompiers vont mettre le feu au sens figuré… mais aussi au sens propre ! »
Résumé éditeur
Par fredgri, le 15 octobre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344061084
Publicité
Notre avis sur La souris du futur
Plus dynamique que jamais, l’univers Disney trouve dans les productions italiennes une sorte de sang nouveau qui nous offre régulièrement des histoires comme celles figurant dans cet excellent volume. On dépoussière des vieilles idées qui font partie de la légende des Studios Disney et on les transpose dans le futur.
Très vite, l’idée se révèle extrêmement bonne et pleine de potentiel. Car en effet, non seulement ces quatre récits sont captivants, mais en plus, ils mettent en avant des personnalités d’auteurs très différentes, tant sur le plan des scénarios que graphiquement.
Un fantôme dans la machine (Artibani/Rigano) imagine le trio Donald, Mickey et Dingo, improvisé chasseur de fantômes, qui pour payer ses dettes accepte d’aller débarrasser un vieux manoir d’un spectre un peu trop envahissant. Au final, c’est une nouvelle fois un coup de Pat Hibulaire. Une histoire plutôt classique, mais qui nous offre une belle performance graphique, avec un trait nerveux, très cartoony. Un vrai régal.
Camping exo-planétaire (Artibani/Camerini/Bigarella) Particulièrement stressé par le rythme de la vie au sein d’une mégalopole hyper moderne et surpeuplée, Donald réussit à se trouver, à prix abordable, un petit endroit au calme, loin de tout ça, sur une planète isolée, vierge de toute civilisation technologique. Cependant, sur place, il fait connaissance avec deux écureuils très curieux, Tic-X et Tac-Z. Ce qui s’annonçait comme un week end de repos devient vite un vrai cauchemars… Là aussi, une recette plutôt habituelle pour Donald (mille et une fois utilisée auparavant), mais qui fonctionne particulièrement bien ici. Il faut dire que graphiquement c’est juste exceptionnel, avec majoritairement de très belles pleines pages à couper le souffle.
Mickey Mouse fait un voyage spatial (Artibani/Savini/Perissinotto/Marino) Mickey part enfin en vacances sur Jupiter. Le voyage s’annonce bien, même s’il croise un sympathique voyageur un peu trop bavard. Mais à l’astrogare, il croise la route de Pat Hibulaire qui venant de voler un portefeuille, se réfugie dans la navette que doit prendre Mickey. Piégé avant de pouvoir ressortir, il vole le billet du héros qui se retrouve alors en infraction… Décidément Pat Hibulaire reste le méchant récurent de Mickey, celui qui revient à chaque fois, immanquablement. Le scénario est toutefois un parfait exemple de fluidité narratif. C’est vif, plein d’énergie et le dessin en est le parfait pendant graphique. J’émets juste un petit bémol sur les couleurs qui nuisent parfois à la lisibilité de l’ensemble.
Les pompiers du futur (Artibani/Panaro/Soffritti/Tozzi) Mickey, Donald et Dingo viennent d’être engagés comme pompiers au sein d’une écopole, c’est à dire une ville écologique constituée d’arbres gratte-ciel. On devine vite que le feu y est formellement interdit. Comme c’est leur premier jour, on leur attribue un vieux camion de pompier tout juste bon à finir dans un musée. Mais qu’importe, les trois amis s’en suffisent. Mais quand ils doivent affronter un jeune feu en colère qui répand ses flammes un peu partout, la situation devient vite alarmante… On reste là aussi dans du classique, mais tout est réellement transcendé par le graphisme très personnel, à la fois minimaliste et dynamique.
Un volume qui vaut nettement pour la richesse des styles picturaux et l’énergie qui se dégage vite de ces intrigues ou tout semble aller à 200 à l’heure. C’est frais, incroyablement beau et très stimulant. On a hâte de lire le second volume « Le retour de la souris du futur » qui devrait arriver en 2024 !
Très conseillé.
Par FredGri, le 14 octobre 2023
Publicité