La terreur est inacceptable
Kiryû Jingo, surnommé "ZIG" travaille comme vigile dans une petite banque. Sur son CV on peut trouver de longues périodes sur des champs de bataille, en Irak, auprès de la Légion Étrangère… Quand soudain, quatre hommes viennent braquer la banque. Blessé, le jeune homme découvre un peu plus tard que les voleurs sont en réalité sous contrat avec le département de l’information chinois et que le chef de la bande se fait appeler "Le Colonel". Le MI6 prend contact avec Kiryû et lui apprend que le Colonel va bientôt être capturé avant d’être extradé. On lui demande donc de le surveiller, en attendant qu’un avion viennent le récupérer ! Cependant, les hommes du colonel sont bien décidés à venir en aide à leur chef…
Par fredgri, le 1 juillet 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413030539
Notre avis sur La terreur est inacceptable
On connait surtout Takashi Nagasaki par ses collaborations avec Urasawa (Pluto, Monster…) et Tetsuya Saruwatari grâce à sa série Lock-up. Nous les retrouvons donc ensemble avec ce one-shot détonnant qui nous entraîne dans les méandres des services secrets et des forces d’intervention ! Toutefois, même si l’on a droit à pas mal d’explications, on comprend très vite que le principal intérêt va venir de la confrontation entre Kiryû et les hommes du Colonel, ainsi que les échanges entre les deux hommes qui vont opposer leurs idéaux !
Et même si l’ensemble est plutôt bien rythmé, avec ce qu’il faut de rebondissements, on a le sentiment tout du long d’un pur boulot de commande rondement mené, mais qui manque cruellement de personnalité ! Le héros manque de charisme, ses acolytes aussi, tandis que le Colonel et ses hommes peinent à sortir des archétypes du genre ! De plus, il y avait matière à davantage insister sur les atmosphères, à développer encore plus la tension qui s’installe au moment de l’affrontement qui finalement tourne un peu à vide, assez mollement !
Malgré tout, on passe un bon petit moment, le dessin est vraiment d’un excellent niveau, la narration est fluide et on se prendrait presque au jeu d’attendre d’autres futures exploits de Kiryû !!!
Un one-shot assez classique au final, mais pas désagréable !
Par FredGri, le 1 juillet 2020
Publicité