La théorie des gens seuls

Complètement à l’ouest, Félix, franchement déprimé, se fait héberger par son ami Jean…. Pour quelques temps seulement, enfin normalement !
Le problème avec Félix, c’est que comme il est seul, c’est à dire célibataire, il déprime, et comme souvent les célibataires qui arrivent à un certain âge, il établit des tas de théories plus ou moins de bon goût !
Et comme si cela ne suffisait pas pour empoisonner la vie de son hôte, il les déclame à tous moments, et évidemment , souvent quand il ne faut pas !
Ainsi, il sait tout des femmes et a tendance à les voir comme un danger qui va mettre sa vie et celle de ses amis en péril . Tant bien que mal, Jean va essayer de le supporter, ainsi que ses conquêtes féminines !
En même temps, l’inspiration de l’écrivain qu’il est semble lui faire faux bond !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur La théorie des gens seuls

La théorie des gens seuls aurait aussi pu s’appeler « le guide de l’emmerdeur » ou « L’art et la manière de casser l’ambiance » 😉 Voilà en gros ce que font Dupuy et Berberian avec cet album à placer entre le tome 3 et le tome 4 de la série « Monsieur Jean » . C’est excellent, comme tout ce que font ces deux auteurs et même si on n’est pas habitué à ce style de dessin épuré, et stylisé, on ne peut que réagir à ce livre.
C’est grinçant et drôle, c’est agaçant et vrai, bref, ils racontent avec désinvolture les travers des gens seuls mais aussi ceux des autres … tout le monde y passe, les couples aussi, les parents et les amis des parents , et même les voisins du dessus avec leurs bruits… tellement…. Vous voyez, vous aussi ils vous agacent ? J Cet album est inloupable pour les lecteurs habituels de Dupuy et Berberian et pour les amoureux du genre roman graphique, il est très réussi.

Par MARIE, le 13 juin 2003

Publicité