La théorie du K.O.
Bienvenue à Bajara

Depuis son enfance, Beck est élevée sur une île, à l’écart de tout et de tous, par le mystérieux Kal qui l’entraîne jour après jour pour qu’elle devienne une redoutable combattante. Habitué à s’éclipser 2 à 3 fois par an, Kal finit par un jour ne plus revenir. Désespérée d’attendre, Beck part à sa recherche et quitte pour la première fois son île. Elle finit par parvenir à Bajara et à retrouver la trace de son maître. Mais pour aller plus loin, elle va devoir se battre et rencontrer les personnes qui vont pouvoir l’aider… Et très vite, la jeune fille se révèle extrêmement puissante…

Par fredgri, le 28 octobre 2023

Notre avis sur La théorie du K.O. #1 – Bienvenue à Bajara

De plus en plus, on voit arriver sur la scène manga des auteurs français qui tente l’aventure, collant plus ou moins aux codes nippons, avec le plaisir évident de pouvoir profiter d’une pagination augmentée, d’un nombre de cases réduit leur permettant de fluidifier les scènes d’action.
Cependant, avec ce nouveau titre, au sein du label Véga de Dupuis, Mathieu Reynès joue assez habilement sur deux terrains en même temps. Car certes il utilise les codes du manga, mais il développe une intrigue assez creusée, avec pas mal de dialogues, ou il dose très habilement l’action et des séquences plus « posées ». Et il faut bien admettre que le mélange fonctionne à merveille, d’autant que graphiquement c’est de l’excellent travail, du décor, des expressions et un vrai soin porté aux cadrage, la mise en scène.

Cela reste donc du 100% Reynès, avec son savoir faire de narrateur, une héroïne à la fois bad ass et rebelle comme il les affectionne, un côté punchy très sympa, tout en se coulant avec beaucoup d’intelligence aux contraintes du format.
On est donc assez rapidement pris par le récit et ses rebondissements. Le scénario ne nous en révèle pas trop, inutilement, Reynès économise ses billes et c’est assez bien vu, car même si l’intrigue est posée, il ne nous abreuve pas d’une multitude de nouveaux personnages. Il y a ce qu’il faut, tout en glissant des éléments qui seront davantage développés ensuite.

Ce premier tome est donc une très belle surprise qui nous montre que l’artiste a très bien relevé le défi, tout en nous donnant envie de vite lire la suite.
Si vous avez aimé les Lastman, Banana Sioule ou encore Sweet Konkrete, je ne saurais assez vous conseiller de vous procurer sans plus attendre ce premier volume.

Par FredGri, le 28 octobre 2023

Publicité