La Vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Richard Hatton vit heureux dans sa ferme, perdue au coeur de vastes étendues, en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Mais leur existence bascule un jour où il est part en ville avec les deux enfants. Mary, restée seule, est violée et assassinée par trois bandits de passage. 

Un témoin a identifié les desperados. Mais le shérif annonce à Richard Hatton qu’il n’a pas les moyens humains de poursuivre les criminels. Le fermier décide alors d’abandonner la maison et de partir sur les traces des tueurs en compagnie de ses enfants, bien décidé à venger la femme qu’il aimait.

Par legoffe, le 3 mars 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La Vengeance

David Wautier, connu pour ses carnets de voyages, se lance dans la BD avec un western qui fait la part belle aux magnifiques décors sauvages américains et à une histoire intimiste, qui décrit les tourments d’un homme aimant, mais aveuglé par la vengeance au point de tout risquer pour l’assouvir.

En parcourant les vastes étendues du Wyoming, Richard Hatton se perd progressivement. Sa détermination ne pourrait-elle pas lui coûter son humanité ? Elle écaille, en tout cas, la relation qu’il entretient avec ses enfants, entraînés malgré eux dans ce périple. 

L’album n’est pas sombre pour autant grâce, notamment, à une actrice de premier plan de cette histoire : la nature. David Wautier nous offre ce qu’il sait parfaitement faire, des paysages à couper le souffle. L’homme parait bien petit au milieu de ces décors magistraux. On admire les planches, on s’arrête sur ces splendides aquarelles en pleine page. Le graphisme est puissant, vivant. 

Ainsi, le climat n’est pas aux chevauchées infernales, mais à un western d’ambiance, qui nous happe. En effet, malgré son approche contemplative, le récit captive jusqu’au bout. Et il nous offre le plaisir de parcourir un beau livre, tout simplement. 

Par Legoffe, le 4 mars 2024

Publicité