La véritable histoire du Moyen Âge - En 20 dates clés

En 20 dates clés, La véritable histoire du Moyen Âge tente de montrer la grandeur, la richesse et la beauté de cette longue période historique ! Partez à la redécouverte de Gengis Khan, Jérôme Bosch, Jeanne d’Arc, ou bien encore Charlemagne !

Par v-degache, le 20 avril 2022

Publicité

Notre avis sur La véritable histoire du Moyen Âge – En 20 dates clés

Après avoir sévi sur La franc-maçonnerie dévoilée (Le Lombard, 2020), le duo Philippe Bercovici (dessins) / Arnaud de la Croix (scénario) récidive avec le même concept d’histoires courtes, sérieusement sourcées, et teintées d’humour, revisitant ici le Moyen Âge, en tentant de mettre à mal l’idée, encore répandue auprès du grand public, d’une période obscure, marquée par les superstitions et la barbarie.
En vingt dates clés, ils parcourent la période, sélectionnant certains moments connus de tous comme le baptême de Clovis, la capitulation des Cathares à Montségur, ou le couronnement de Charlemagne, mais s’arrêtant sur des épisodes et personnages plus surprenants de notre histoire, comme la révolution musicale qui eut lieu au 13ème siècle au sein de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, sous l’action de Perotin le Grand, la légende forgée autour de Gerbert d’Aurillac, le « pape de l’An Mil », ou bien encore la trajectoire exceptionnelle de Hildegarde von Bingen.

Avec le dessin semi-réaliste de P. Bercovici, et les couleurs chaudes de Sylvie Sabater, on se balade avec grand plaisir dans cette Véritable histoire du Moyen Âge. Arnaud de la Croix parvient à scénariser avec talent, en quelques pages, ces courts récits. On ne s’ennuie pas, on apprécie l’humour des deux auteurs, et on en vient à attendre leur prochain ouvrage avec impatience !

La véritable histoire du Moyen Âge est à mettre en toutes les mains, passionnés de Moyen Âge ou pas !

Par V. DEGACHE, le 20 avril 2022

Publicité