La vérité si je mens 3 !
À l’occasion de la sortie du film “La Vérité 3” le 1er février 2012, les Editions Hugo BD sortent l’album BD tiré du film. Nous allons retrouver nos amis Eddie, Serge, Yvan, Dov, Patrick … enfin, toute la bande réunie pour une nouvelle aventure qui nous emmènera jusqu’à Shanghai en passant par Aubervilliers. Eddie se battra une nouvelle fois pour survivre à une machination bien orchestrée, Serge devra rendre des comptes à son beau-père Maurice (alias Enrico Macias), quant à Patrick c’est avec le fisc qu’il aura des démêlés.
Par PEK, le 28 février 2012
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782755609240
Notre avis sur La vérité si je mens 3 !
La principale difficulté lorsque l’on édite une bande-dessinée qui est l’adaptation d’un film est d’arriver à satisfaire les fans du film ainsi que les fans de BD … Malheureusement cette BD n’a pas réussie à passer ce cap. Après avoir vu le film (que j’ai trouvé relativement décevant au passage …) je me suis donc plongé dans la BD homonyme. De prime abord, et en feuilletant l’album il m’est vite apparu qu’il ne s’agissait que d’une retranscription du film sur un autre support… Peu de saveur, peu de goût …
Le scénario est donc relativement identique au film, sans surprise majeure si ce ne sont ces quelques scènes "inédites" mais qui s’essouflent vite dans le cadre d’une histoire préconçue. Le découpage manque parfois en clarté et en action, et certaines bonnes blagues du film ne rendent rien une fois transposées en BD. Bref, allez voir le fim pour bien rigoler plutôt que la BD.
Le dessin quant à lui est plutôt bien réussi dans un style caricatural propre à Du Vigan. Pourtant il me manque le côté découverte, on a l’impression qu’il s’agit d’une BD aseptisée qui n’apporte que peu de choses. C’est vraiment dommage, on en vient à se demander si toutes les adaptations de films en BD sont vouées à l’échec ?
Je ne développerai pas plus car vous avez déjà, dès la sortie de l’album, du vous faire une opinion sur la qualité de celui-ci …
Par PEK, le 28 février 2012