La vie à deux
<P>Dans la vie à deux, il y a un début, idyllique, sucré, débordant de déclarations enflammées et, parfois, une fin beaucoup moins guimauve.
Gilles Dal décortique avec un humour acerbe ce temps de rupture, centrant l’objectif sur l’homme et en décortiquant les réactions des proches et de la société.</P>
Par olivier, le 18 septembre 2016
Lire les premières pages de La vie à deux
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803635375
Publicité
Notre avis sur La vie à deux
Le mariage, c’est apprendre à gérer à deux des problèmes qu’on n’aurait jamais eu tout seul écrivait Sacha Guitri, évidement il aurait plutôt parlé de couple s’il avait été notre contemporain. C’est bien là le nœud du problème qui intéresse Gilles Dal, lorsque le couple ne peut plus gérer les problèmes inhérents à la vie à deux.
Après être passé par la phase des grands sentiments, par l’amour qui seul donne un sens à la vie, par une relation de couple harmonieuse où chacun oblitère les défauts de l’autres allant même jusqu’à les trouver charmants vient le moment de la rupture. C’est ce temps de désintégration dudit couple, avec son cortège de banalités qui entourent la rupture, l’absence de dialogue, l’incompréhension, le quotidien qui tue la relation, c’est sur ce temps que Gilles Dal pose son regard impertinent et railleur.
Au travers de dialogues et de commentaires percutants, utilisant la technique de scénettes, il décortique avec malice et une bonne dose de sarcasmes tous les poncifs de ce qu’il nomme la culture de la rupture.
Balançant à tout va, Gilles Dal entraine le lecteur dans un tourbillon de situations illustrées avec une brillante fantaisie par Johann De Moor. Utilisant un mélange surprenant de techniques, il crée une distanciation entre le texte et l’image, un décalage déstabilisant qui éveille la curiosité du lecteur.
Ces illustrations, empreintes de dérision, qui chahutent les discours vide de lieux communs compatissants des amis qui assistent à la débâcle reprennent un esthétisme des années 50 et du Pop Art
Deux ans après l’album Cœur glacé, déjà réalisé avec Johann de Moor, les deux complices récidivent avec un album totalement décalé, subversif, mettant en péril l’ordre social et moral.
Par Olivier, le 18 septembre 2016
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité