la vie amoureuse de l'auteur de Frankenstein
Percy Bysshe Shelley est un jeune poète romantique qui se fait très tôt remarquer grâce à son traité d’athéisme, un texte qui va d’une part l’exclure d’oxford, mais aussi de chez son père qui le déshérite dans la foulée. Passionné et légèrement irresponsable, il emprunte, voyage et commence à publier deçi delà ses poèmes et autres essais. Il rencontre la jeune Harriett, se marie, s’exile, a un premier enfant et tombe éperdument amoureux de Mary Godwyn avec qui il s’enfuit à nouveau… Ensemble, les deux amoureux finissent par arriver en Suisse, sur les bords du lac Leman ou ils retrouvent Lord Byron et Claire la sœur de Mary. Par une nuit d’orage, alors, ils se lancent un petit défi littéraire, chacun doit écrire un texte traitant de l’horreur… Cette nuit là Mary créé le monstre de Frankenstein…
Par fredgri, le 3 mars 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803634309
Notre avis sur la vie amoureuse de l’auteur de Frankenstein
Initialement sorti sous forme de deux albums, en 2012, ce volume inaugure la nouvelle collection Romantica du Lombard qui entreprend d’aborder la vie d’un ou plusieurs auteurs "romantiques" tout en y mêlant une de leurs œuvres ! Ici, même si la première partie met en scène bien plus Percy Shelley, c’est surtout Mary Shelley elle même qui va vite devenir le centre de l’album, quand bien même la personnalité de son mari reste très présente. Toutefois toute la dernière partie s’articule autour du "Dernier Homme" un livre de Mary qui prend le dessus sur la biographie, transformant le tout en un récit angoissant et particulièrement impressionnant !
En contre partie je trouve que les auteurs pèchent un peu à rendre leurs personnages fascinants. Percy se bornant à jouer les doux irresponsable, légèrement poseur qui n’en fait qu’à sa tête, Mary, assez fade suit son homme sans davantage se distinguer… Il n’y a guère que Byron qui sort son épingle du jeu, maître de lui et parfaitement à l’aise dans ce récit ! Toutefois, c’est intéressant de s’immerger ainsi dans cette époque, dans ces cercles de poètes disparus ! J’aurais peut-être préféré que l’intrigue s’éternise moins sur les frasques de Percy et plus sur sa pensée, sur sa plume, idem pour Mary. Car, du coup on perd un peu de vue l’importance de ces auteurs pour n’en garder qu’une impression assez légère, presque sans saveur !
Alors les 280 pages et quelques se lisent assez bien, le scénario est finalement suffisamment captivant, avec ce qu’il faut de repères biographiques pour donner envie de creuser pour en savoir plus. De plus, à la fin de l’album on a droit à un peu de rédactionnel qui resitue les différentes personnalités et le poids de leurs œuvres dans l’histoire de la littérature ! Très instructif !
Un album qui prend malgré tout toute sa saveur avec la dernière partie ou la fiction prend le relai sur la réalité ! Une partie que j’ai personnellement adoré, car très intrigante !
Par FredGri, le 3 mars 2014